Les analyses (sol, foliaire) : un outil primordial pour gérer sa culture

Agricorner Pomme de terre / Les analyses (sol, foliaire)...

Analyser au bon moment pour ajuster la conduite de sa culture

Ranman Top
Protège vos tubercules

Voir sur Agriconomie

Recommandées pour toutes les cultures, les analyses s’avèrent particulièrement judicieuses concernant la pomme de terre qui est une production exigeante.

L’analyse de sol permet de diagnostiquer la fertilité notamment chimique et de raisonner les apports. Elle est idéalement conduite tous les 3 à 5 ans à la même période de l’année pour que les comparaisons soient pertinentes. Un suivi de son évolution renseigne notamment sur l’impact des pratiques culturales antérieures.

Il est stratégique de positionner cette analyse en amont de l’implantation de la pomme de terre. Ainsi, la connaissance de la présence et de la disponibilité de chaque élément permet d’ajuster la fertilisation et d’expliquer des carences observées au cours du cycle cultural. En outre, la mesure du pH eau permet de décider de la pertinence d’un éventuel chaulage afin de le maintenir entre 6 et 6,5. Tout excès devra être évité car la gale de la pomme de terre est favorisée par un pH proche de 7.

Autre outil précieux, le reliquat d’azote sortie hiver mesure le stock d’azote effectivement disponible à la plantation. Le croisement de ses résultats avec la connaissance des matières organiques présentes et de leur dynamique de minéralisation facilite un pilotage au plus près des besoins de la culture.

L’analyse foliaire sur les plantes présentant des décolorations ou déformations est également évoquée comme un outil d’aide pour identifier une carence éventuelle. Une teneur basse peut néanmoins être liée à des difficultés d’absorption plus qu’à des questions de disponibilité. Le stade de prélèvement et l’existence de référentiels sont déterminants pour interpréter les résultats. L’analyse foliaire peut aussi identifier des pathogènes fongiques foliaires et éviter les confusions avec des carences.

 

Ranman Top

Ranman Top est un fongicide préventif à base de Cyazofamide. Il agit sur le système respiratoire du Mildiou et opère simultanément sur la germination directe et indirecte des sporanges. Suite à l'application sur feuillage sec, la mise à l'abri du lessivage est très rapide.

Pourquoi choisir Ranman Top ?

Conseils d’application :

• Appliquer en préventif avant l’installation de la maladie

• Autorisé en plein champ et sous abri

• Dose autorisée : 0,5 l/ha

• 6 applications maxi par an

  • Caractéristiques techniques :

    Famille chimique : cyano-imidazoles (code FRAC 21)

    Composition : cyazofamide 160 g/l

    Formulation : Suspension concentrée

    DAR : 3 jours - ZNT : 5 mètres

    Délai de rentrée : 24 heures

    AMM : 2110012

Les plus du produit

Protection du feuillage et des nouvelles pousses : distribution optimisée (jeunes pousses, feuilles du bas, feuillage dense)

• Formulation adjuvantée = très bon étalement

• Effet sporicide / protection du tubercule

Excellente résistance au lessivage au bout de 15mn

Élise, experte rédaction
chez Agriconomie.

Avertissement : Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine, animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez le site http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Pour les usages autorisés, doses, restrictions d’emploi et contre-indications se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com

PRODUITS À USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ ATTENTIVEMENT L'ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.