Quelle stratégie d’irrigation ?

Agricorner Pomme de terre / Quelle stratégie...

A chaque destination sa stratégie d’irrigation

Ranman Top
Protège vos tubercules

Voir sur Agriconomie

La pomme de terre est particulièrement sensible au déficit hydrique lequel a un impact sur le rendement et la qualité. Ainsi, durant le grossissement des tubercules, 25 mm d’eau apportés peuvent fournir une production supplémentaire de 2t/ha. L’excès d’eau doit cependant être évité car il favorise les maladies fongiques ou bactériennes. Enfin, la sensibilité variétale au stress hydrique et la mobilisation des réserves en eau du sol permettent d’ajuster les apports.

Le dessèchement du sol est le facteur clé du déclenchement de l’irrigation. Il peut être mesuré par des sondes tensiométriques et capacitives ou par calcul du bilan hydrique.

L’aspersion pourra démarrer si besoin dès le stade levée pour des pommes de terre de consommation car un calibre moyen à petit est recherché. Pour celles destinées à la transformation, elle débutera avec l’initiation des tubercules. La micro-irrigation commence dès le stade levée après 8 à 10 jours sans pluie conséquente.

L’intensité des apports doit être adaptée à la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol pour éviter les ruissellements. En aspersion, une pression suffisante est nécessaire pour éviter la formation de très grosses gouttes.

Afin d’éviter les déformations ou craquelures, une alimentation en eau régulière est ensuite recherchée. A nouveau, les sondes ou le calcul du bilan hydrique permettent de déclencher les retours.
Enfin, l’arrêt est défini en fonction de la date de défanage programmée et de la destination des tubercules.

 

Ranman Top

Ranman Top est un fongicide préventif à base de Cyazofamide. Il agit sur le système respiratoire du Mildiou et opère simultanément sur la germination directe et indirecte des sporanges. Suite à l'application sur feuillage sec, la mise à l'abri du lessivage est très rapide.

Pourquoi choisir Ranman Top ?

Conseils d’application :

• Appliquer en préventif avant l’installation de la maladie

• Autorisé en plein champ et sous abri

• Dose autorisée : 0,5 l/ha

• 6 applications maxi par an

  • Caractéristiques techniques :

    Famille chimique : cyano-imidazoles (code FRAC 21)

    Composition : cyazofamide 160 g/l

    Formulation : Suspension concentrée

    DAR : 3 jours - ZNT : 5 mètres

    Délai de rentrée : 24 heures

    AMM : 2110012

Les plus du produit

Protection du feuillage et des nouvelles pousses : distribution optimisée (jeunes pousses, feuilles du bas, feuillage dense)

• Formulation adjuvantée = très bon étalement

• Effet sporicide / protection du tubercule

Excellente résistance au lessivage au bout de 15mn

Élise, experte rédaction
chez Agriconomie.

Avertissement : Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine, animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez le site http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Pour les usages autorisés, doses, restrictions d’emploi et contre-indications se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com

PRODUITS À USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ ATTENTIVEMENT L'ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.