Réussir l’implantation de ses pommes de terre

Agricorner Pomme de terre / Réussir l’implantation de ses..

Bien implanter se raisonne du choix de la parcelle au buttage

Ranman Top
Protège vos tubercules

Voir sur Agriconomie

L’implantation est une étape cruciale car elle conditionne le comportement ultérieur de la plante mais aussi les conditions de récolte. Elle se raisonne notamment en fonction des critères de qualité lesquels dépendent des débouchés. Mais, les priorités stratégiques du producteur l’influencent également entre optimisation des coûts, maximisation du rendement et/ou du prix de vente. Concernant le choix de la parcelle, un précédent céréale apparait le plus favorable pour la structure du sol et limiter les risques de gale commune.

Ensuite, la date de plantation se définit en vue d’une levée rapide et d’un bon positionnement du cycle de végétation en prenant en compte le climat local et la précocité de la variété. Dans le but de bien démarrer la campagne, il convient de stocker les plants hors gel, à l’abri de la pluie et de l’humidité dans un endroit aéré et qu’ils soient manipulés avec précaution. Idéalement ils auront été réchauffés pour atteindre au minimum le stade point blanc et favoriser le démarrage de la culture.

Parallèlement, afin de favoriser un développement régulier des tubercules et limiter les risques d’endommagement à la récolte, la préparation du sol vise à éliminer mottes et cailloux. Un ameublissement profond est généralement recherché. Si le labour reste souvent pratiqué, des préparations en non labour avec décompactage, passages de herse rotative ou fraise peuvent également aboutir à des résultats satisfaisants.

La reprise doit être effectuée dans les heures précédant la plantation. Ses outils sont choisis en fonction des teneurs en argile, et de l’évolution suite au labour.

Enfin, la profondeur et la densité de plantation s’ajustent en fonction du calibre des plants et des débouchés. La butte définitive peut être réalisée dès la plantation sauf dans le cas de tubercules de très petits calibres pour lequel un décalage d’une dizaine de jours est à privilégier. La culture en billon se révèle elle adaptée à des récoltes précoces, des calibres plus petits et à la production de plants.

 

Ranman Top

Ranman Top est un fongicide préventif à base de Cyazofamide. Il agit sur le système respiratoire du Mildiou et opère simultanément sur la germination directe et indirecte des sporanges. Suite à l'application sur feuillage sec, la mise à l'abri du lessivage est très rapide.

Pourquoi choisir Ranman Top ?

Conseils d’application :

• Appliquer en préventif avant l’installation de la maladie

• Autorisé en plein champ et sous abri

• Dose autorisée : 0,5 l/ha

• 6 applications maxi par an

  • Caractéristiques techniques :

    Famille chimique : cyano-imidazoles (code FRAC 21)

    Composition : cyazofamide 160 g/l

    Formulation : Suspension concentrée

    DAR : 3 jours - ZNT : 5 mètres

    Délai de rentrée : 24 heures

    AMM : 2110012

Les plus du produit

Protection du feuillage et des nouvelles pousses : distribution optimisée (jeunes pousses, feuilles du bas, feuillage dense)

• Formulation adjuvantée = très bon étalement

• Effet sporicide / protection du tubercule

Excellente résistance au lessivage au bout de 15mn

Élise, experte rédaction
chez Agriconomie.

Avertissement : Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine, animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée. Consultez le site http://agriculture.gouv.fr/ecophyto
Pour les usages autorisés, doses, restrictions d’emploi et contre-indications se référer à l’étiquette du produit ou www.phytodata.com

PRODUITS À USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOSANITAIRES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ ATTENTIVEMENT L'ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT.