La Commission européenne a annoncé le 21 janvier la préparation d'une réserve d'au moins un milliard d'euros pour soutenir les agriculteurs européens en cas d'impact négatif de l'accord commercial avec le Mercosur.
Cette réserve, qualifiée de "filet de sécurité" par Olof Gill, porte-parole de la Commission, vise à rassurer le secteur agricole face aux inquiétudes suscitées par cet accord.
L'accord UE-Mercosur, conclu en décembre en Uruguay par Ursula von der Leyen, doit encore être approuvé par les États membres et ratifié par le Parlement européen. Il suscite une forte opposition des agriculteurs européens, notamment en France.
La réserve serait intégrée au prochain cadre financier pluriannuel 2028-2034 de l'UE. Maros Sefcovic, commissaire européen au Commerce, avait déjà évoqué cette mesure le 16 janvier lors d'un débat avec des eurodéputés.
Malgré cette initiative, l'opposition à l'accord ne faiblit pas. Le 22 janvier 2025, des agriculteurs français se sont mobilisés à Strasbourg devant le Parlement européen. Patrick Benezit de la Fédération nationale bovine a appelé les élus à "préserver l'élevage européen" et demandé à la France d'exercer son droit de veto au Conseil européen.