
Le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) intervient dans différents domaines : la transition énergétique, les énergies bas carbone, la médecine de demain, ainsi que le numérique et la défense & sécurité. Le site breton se penche également sur la transition alimentaire en termes de Recherche & Développement.
Plusieurs années avant la commercialisation
Entre 4 et 8 années : c'est le temps nécessaire entre la naissance d'une idée et son développement, résultant sur sa mise sur le marché. Ces idées concernent la sécurité alimentaire, les emballages, la traçabilité... bref, tout ce qui est nécessaire à la commercialisation d'un produit.
Les étapes de développement comprennent l'élaboration d'un premier prototype qui doit être validé. Une fois fait, plusieurs prototypes fonctionnels sont développés ; vient ensuite la production industrielle du produit puis sa commercialisation.
L'élevage n'est pas délaissé
Le CEA est également présent pour l'élevage. En effet, ce dernier est un acteur majeur d'un projet de détection de scatole dans les abattoirs porcins.
En ce qui concerne l'élevage laitier, l'organisme contribue au développement d'un outil de surveillance des troupeaux. Une surveillance permanente qui permettra de "se débarrasser" des colliers et podomètres grâce à l'intelligence artificielle (IA), qui analysera les données recueillies.
Pour plus d'informations sur les travaux du CEA, cela se passe ici.