La colère des agriculteurs continue de monter, notamment à Rennes, où une manifestation est prévue pour demain mercredi 19 juin.
Un retard qui ne fait que de se rallonger
Les mois de janvier et février derniers avaient été marqués à Rennes par le mécontentement et la colère des agriculteurs locaux ; les syndicats agricoles (FDSEA 35 & JA 35) prévoient un retour des manifestations, demain mercredi 19 juin.
La raison de ce cette colère est le retard de paiements de la PAC : nombre d'agriculteurs devaient percevoir leur prime PAC courant mars. Nous sommes aujourd'hui le 18 juin, soit un bon de plus de trois mois dans le temps, mais toujours rien. L'attente devient insoutenable pour certains exploitants et on les comprend.
Un ultimatum a même été envoyé à l'Etat, exigeant un paiement le 15 juin, dernier délai. Cela n'a pas changé grand-chose.
Ne pas tomber dans l'oubli
Avec la récente dissolution de l'Assemblée nationale et les dossiers en cours laissés en suspens, les agriculteurs et syndicats veulent rappeler à l'Etat qu'ils sont toujours présents.
Pour cette manifestation du mercredi 19 juin, aucune action de blocage n'est prévue, seuls des tracteurs seront présents en guise de symbole.