Après les intempéries et les risques d'inondation, c'est maintenant au tour des castors de faire parler d'eux.
Un énième frein
Selon TV5 Monde, environ une dizaine d’agriculteurs sont touchés par ces animaux, qui représentent une menace pour leurs récoltes, puisqu'ils déplorent d'ores-et-déjà des pertes.
Quand on pense à un castor, on a souvent l'image d'un animal intelligent qui construit des barrages. cependant, ces barrages freinent l'écoulement des eaux et les cultures en sont donc directement impactées.
Des milliers d'euros de préjudice
Un couple d'agriculteurs au nord de Verdun estiment leurs pertes à près de 40 000€ en l'espace de deux ans seulement (entre 2021 et 2023) à cause des castors, impactant notamment leurs récoltes de maïs, d'orge et de tournesol.
Ce qui pose ici problème, c'est qu'on manque de solutions. En effet, depuis plus de 50 ans, les castors sont une espèce protégée en Europe, ce qui interdit formellement la destruction de leur barrages.
Dans l'impasse
Le castor avait disparu du Grand Est au XVIIe siècle, puis la région fut repeuplée à la veille du XXIe, par des espèces venues de Belgique.
Il y a deux ans, en 2022, le gouvernement avait spécifié qu'il n'y aurait pas de système d'indemnisation ou de remboursement relatif à des pertes et/ou dommages causés par des espèces protégées, à moins de se retrouver dans un cas extrême. Le couple n'a pour le moment pas trouvé d'accord satisfaisant.