03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Des poissons meurent à cause d'une eau infectée
Actualités

Des poissons périssent à cause d'une eau infectée

Date de publication : 05/06/2024 Temps de lecture : 1 minutes

La pollution d'un cours d'eau dans le sud de la France entraîne la mort de milliers de poissons. Cet incident survenu la semaine dernière est attribué à un déversement agricole.

L'eau intoxiquée

L'eau de l'Aume a tourné au marron ces derniers temps et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela en a surpris plus d'un. En effet, beaucoup de riverains ont été étonnés par ce changement soudain de la couleur de l'eau. Le point inquiétant, c'est que cette eau est devenue toxique ; voyons pourquoi.

Après ce changement de couleur, plusieurs centaines de poissons se sont mis à flotter, victime de la toxicité de l'eau. Le Directeur de la pêche de Charente s'est exprimé sur la situation et a indiqué que nous ne savons pas pour l'heure si tous les individus ont été intoxiqués, mais que quoiqu'il arrive, toutes les espèces ont été touchées.

On connaît le "coupable"

Selon la Préfecture des Deux-Sèvres, ce serait dû à "un déboîtement de tuyau" au sein d'un système stockage de lisier d'une exploitation agricole. Le liquide proviendrait d'un élevage porcin à quelques kilomètres du lieu de l'accident. Une intervention a été effectuée rapidement par le biais des pompiers et de l'Office français de la Biodiversité (OFB).

Le point positif, c'est que la région possède d'autres sources d'eau et pourra donc être alimentée pour les jours à venir, le temps de désintoxiquer l'eau de l'Aume. Aussi, par mesure de précaution, et parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, le choix a été fait de fermer une station de purification de l'eau à Moulin Neuf, le temps de régler le problème dans son entièreté.

Et maintenant ?

Malgré tout, l'eau serait infectée sur plus ou moins dix kilomètres mais la préfecture se veut rassurante ; elle assure que des contrôles sont actuellement effectués par les différentes autorités compétentes des Deux-Sèvres.

Autrement, une plainte va être déposée par l'OFB à l'encontre de l'exploitant responsable de cette catastrophe, qui devra sans doute répondre de son erreur devant la justice et réparer le préjudice commis.

Thomas

Thomas, Rédacteur
chez Agriconomie.