Le 3 juin risque d’être un jour mouvementé
La journée du 3 juin 2024 pourrait être perturbée entre la France et l'Espagne. Il est prévu que les agriculteurs des deux pays se réunissent afin de bloquer la frontière. L'A9 est visée.
Encore une fois, la colère du monde agricole résonne sur le territoire. Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales se sont rassemblés ce jeudi 16 mai 2024 au péage sud de Perpignan afin de "dénoncer la concurrence déloyale" de certains pays exportateurs. Le 3 juin 2024, une nouvelle journée de manifestation est organisée sur la frontière entre la France et l'Espagne.
L’A9 et l’AP-7 pourraient être bloquées
Une journée d'action, que les divers intervenants décrivent comme "historique" selon des déclarations rapportées par le Diari de Girona. L'objectif de cette initiative conjointe entre les agriculteurs français et espagnols est de fermer "toutes les frontières" entre les deux pays voisins.
Une action "inédite" qui s'étendra sur les principales voies frontalières du Perthus à Irun (Espagne), en passant par le Col d'Ares. Elle concerne l'A9 et l'AP-7, les autoroutes reliant les Pyrénées-Orientales à l'Espagne. Il est prévu que la manifestation commence le lundi 3 juin à 10h et dure au moins 24 heures.
Les « mesures miroirs » au centre des débats
L'objectif du blocage sera de mettre Bruxelles sous pression à l'approche des élections européennes qui auront lieu du 8 au 9 juin 2024.
Les agriculteurs demandent une "sécurité alimentaire améliorée" ainsi que la mise en œuvre de "mesures de référence". Ces dernières remettraient en question la compétition de certains pays qui ne sont pas tenus de respecter les normes européennes.
Il est prévu de fortes perturbations près de la frontière du 3 au 4 juin. Le blocage pourrait prendre plus de temps. Les agriculteurs prétendent ne pas changer de position tant que « leurs revendications ne seront pas prises en considération ».