Haute-Vienne, France – Le printemps 2024 et le début du mois de juillet ont été marqués par une mauvaise météo agricole, des précipitations abondantes, et les agriculteurs en Haute-Vienne en font les frais. Le mildiou, un champignon redouté, s’est propagé dans certaines cultures maraîchères, causant des pertes importantes.
Les Pommes de Terre et les Tomates Touchées
À Rochechouart, l’exploitant bio Cédric Aubeneau constate les dégâts sur sa parcelle de tomates : “Sur un tiers des plants, je n’aurai des fruits que partiellement.” Les plants de pommes de terre n’ont pas été épargnés non plus. Seul un petit carré de culture a résisté au mildiou de la pomme de terre et au mildiou de la tomate, tandis que les mauvaises herbes prolifèrent.
Petits Pois et Haricots en Difficulté
Outre le mildiou, les petits pois et les haricots ont souffert d’un excès d’humidité. “Les semis ont pourri à cause de la pluie, et j’ai dû semer une deuxième fois”, explique Cédric Aubeneau. Pour compenser les pertes, il a planté en urgence des radis et des navets supplémentaires.
Dans son agenda stratégique 2024-2029, le Conseil de l’Union européenne (UE) s’engage à “investir dans de vastes infrastructures transfrontalières”, y compris dans le domaine de l’eau.