
Les Jeunes Agriculteurs responsables
Ce vendredi 3 mai 2024, vers 22h, les Jeunes Agriculteurs (JA) du Cantal se sont rassemblés devant la préfecture du Cantal.
Les Jeunes Agriculteurs du Cantal ont organisé une action intense ce vendredi 3 mai 2024, vers 22h, en organisant un cortège de nombreux tracteurs avec leurs remorques remplies de déchets variés, devant la façade de la Préfecture du Cantal.
Un certain « manque de considération »
Lors de leur congrès à la Chambre d'agriculture du Cantal le 25 mars 2024, les JA avaient fait savoir que de nouvelles actions « coup de poing » seraient entreprises si leurs revendications n'étaient pas prises en compte, en particulier concernant la Loi Egalim.
Les 10 jours de blocage sur l’A75 fin janvier 2024, au niveau de Saint-Flour, constituaient un premier avertissement.
Les services techniques municipaux ont rapidement réagi. Le directeur du centre technique municipal, Marc Delort, était en train de se déplacer au milieu de ses agents, avouant que « une telle quantité d'immondices n'a jamais été constatée » après une telle opération. À 1 heure du matin, on avait déjà déblayé une quinzaine de bennes. Au lever du jour, à 2h00, les équipements de nettoyage étaient toujours en marche sur la zone, Cours Monthyon.
Les déclarations du Premier ministre ne semblent pas avoir été suivies d’effets…