03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Cultures

Fétuque élevée : appréciez et exploitez sa polyvalence

Date de publication : 23/11/2023 Temps de lecture : 5 minutes

La fétuque élevée est une semence graminée originaire d'Afrique du Nord. Elle est aujourd'hui très largement utilisée en agriculture. En effet, sa rusticité et sa polyvalence ont permis à cette plante de s'installer dans le paysage agricole français.

Mais quelles sont ses autres caractéristiques ? Pourquoi elle se révèle être une option intéressante comme utilisation fourragère ? Quelles sont les prérogatives pour bien la semer et garantir son bon développement ? Si vous vous posez ces questions, nous vous apportons aujourd'hui les réponses !

zoom champ de fétuque elevee

Présentation complète de la fétuque élevée (Festuca arundinacea)

La fétuque élevée, (connue aussi sous le nom de Festuca arundinacea), est une monocotylédone appartenant à la famille des poacées. Elle se distingue par sa souplesse d'exploitation et sa polyvalence sur tous types de sols.

Sa capacité de germination est fiable, ce qui en fait un choix sûr pour l'ensemencement de prairies. Elle favorise une production continue de fourrage, assurant ainsi une sécurité fourragère essentielle pour le bétail et la gestion des exploitations agricoles. En effet, c'est une plante relativement robuste, qui possède plusieurs avantages agronomiques très intéressants.

Ses caractéristiques et avantages agronomiques

La fétuque élevée se démarque par plusieurs avantages agronomiques :

  • Une très bonne résistance, poussant dans des conditions où d'autres graminées atteignent leurs limites.Sa capacité à résister au froid et à la sécheresse lui permet de démarrer tôt en végétation et de prospérer même par temps chaud, avec une résistance aux températures élevées allant jusqu'à 33-35°C
  • Une grande polyvalence en termes d'exploitation et d'implantation
  • Une espèce rustique tolérante aux maladies
  • Elle résiste bien au piétinement des animaux, permettant une production continue d'herbe tout au long de l'année, avec un démarrage précoce au printemps et une pousse vigoureuse en été.
  • Une longue pérennité. La fétuque élevée peut durer jusqu'à 7 années en pâture.

Bien cultiver la fétuque élevée

Quel choix variétal choisir ? Comment bien semer la fétuque élevée ? Quels sont ses besoins et dans quelles circostances faut-il encourager sa culture ? Pour être sûr de bien profiter de cette espèce polyvalente, il convient de comprendre que si la fétuque élevée est polyvalente et pérenne, sa valeur fourragère sera plutôt moyenne. Mais ce n'est pas une fin en soi ! La fétuque élevée est intéressante en mélange et brille par sa résistance aux aléas climatiques.

Choix variétal : quelle fétuque choisir ?

La graminée possède plusieurs variétés. Il convient tout d'abord de ne pas la confondre avec la fétuque des prés, qui est un autre type de fétuque.

Si la fétuque élevée pousse sur tous les types de sols, la sélection variétale sera importante pour d'autres paramètres. La vitesse de germination sera par exemple différente. Les variétés à feuilles souples rendront la plante plus digestible, ce qui sera valorisé par l'animal qui en bénéficiera.

Le choix variétal dépendra également de votre ferme : est-elle bio ou traditionnelle ?

La variété TIMA est par exemple disponible en bio et en fétuque élevée traditionnelle.

Préparation du sol et semis : comment semer la fétuque élevée ?

Le semis de la fétuque élevé va s'effectuer en plusieurs étapes.

  • Préparation du sol : Commencez par bien préparer le sol. Assurez-vous que le sol est propre, exempt de mauvaises herbes et suffisamment aéré. Procédez à un semis après les premières pluies pour favoriser le développement de la plantule. Évitez une parcelle sale, la germination de la semence étant lente. Sans cela, vous risquez de voir votre parcelle remplie de mauvaises herbes.
  • Procéder au semis. Pour une culture pure de fétuque élevée à des fins fourragères, la densité de semis recommandée est d'environ 25 kg par hectare. Les graines doivent être enfouies à une profondeur d'environ 1,5 centimètres dans le sol. Veillez à respecter cette profondeur pour assurer une germination efficace.
  • Rappuyage du sol. Après avoir semé la fétuque élevée, utilisez un cultipacker ou un rouleau pour rappuyer légèrement le sol. Cela aidera à maintenir un bon contact entre les graines et le sol, favorisant ainsi la germination.

Cerner ses besoins en fertilisation azotée

Pour produire tout au long de l'année et exploiter son plein potentiel, la fétuque élevée est une espèce qui aura besoin d' azote, comme toutes les graminées

Une association avec le trèfle blanc sera bénéfique à ce titre, puisque celui-ci fournira l'azote nécessaire naturellement. Il aura un deuxième avantage, en plus de la fertilisation azotée : il améliorera l'appétence de la pâture.

Lutter contre les maladies qui touchent la fétuque élevée

La fétuque élevée présente une sensibilité à la rouille noire, un champignon basidiomycète. Heureusement, des variétés tolérantes existent aujourd'hui, ce qui réduit le risque de maladie.

La rouille couronnée (Puccinia coronata) est également une maladie à surveiller. De plus, l'infestation par le champignon endophyte Neotyphodium coenophialum peut causer des problèmes de toxicité chez les animaux qui paissent sur des pâturages de fétuque élevée infestée.

Parmi les autres maladies du gazon, l'anthracnose est une maladie à surveiller, surtout si le sol est compacté, manque de fertilisants ou est humide.

Pour lutter contre ces maladies, il est recommandé de :

  • Choisir des variétés tolérantes aux maladies si elles sont disponibles.
  • Maintenir un sol sain et bien drainé pour prévenir l'infestation par les champignons.
  • Surveiller régulièrement les signes de ces maladies pour intervenir rapidement en cas d'infestation.

Valeur alimentaire

La valeur alimentaire de la fétuque n'est pas son principal avantage. La valeur fourragère de la fétuque est très moyenne et la plante est peu appétente pour le bétail.

La fétuque élevée va apporter jusqu’à 0,80 UFL pour un total de 116 grammes de matière azotée par kilogramme de matière sèche. Sa valeur moyenne se rapproche toutefois plus des 0,65 UFL pour 80g de matière azotée par kilogramme de matière sèche.

Pour les élevages qui fonctionnent dans des systèmes de maïs ensilage, le foin de fétuque élevée peut permettre d’obtenir une ration suffisamment fibreuse. Après une première coupe, ses repousses sont par ailleurs exclusivement feuillues.

Les multiples utilisations fourragères de la fétuque élevée

Plusieurs modes de récolte sont possibles pour utiliser au mieux la fétuque. Des associations sont également envisageables et même conseillées.

L'association avec le dactyle

Le mélange avec la fétuque élevée est le dactyle est particulièrement intéressant. Il a pour avantage d’avoir une productivité élevée et de bien supporter conditions chaudes. La dactyle est également très riche en protéines et dispose d’une bonne pérennité. Comme la fétuque, le dactyle s’implante bien sur tous types de sols. Il vient palier à la valeur alimentaire plutôt moyenne de la fétuque.

Par ailleurs, un des avantages majeurs de l'association de ces deux espèces est la complémentarité de leurs périodes d'épiaison. En effet, le dactyle épie plus précocement que la fétuque élevée, ce qui permet d'optimiser la fenêtre de récolte et ainsi obtenir un fourrage de meilleure qualité.

En bref, L'association de ces deux graminées est donc une stratégie pertinente pour améliorer la productivité et la résilience des prairies dans des contextes variés.

La fétuque en ensilage ou pour faire du foin

La fétuque élevée offre plusieurs avantages en tant que culture de foin ou d'ensilage. En effet, sa capacité à sécher rapidement fait d'elle une option privilégiée pour la récolte de foin. Par ailleurs, sa forte teneur en sucres facilite son ensilage, bien qu'il faille noter que sa valeur alimentaire est légèrement inférieure à celle d'autres graminées fourragères.

Il est recommandé de faucher la fétuque élevée lors du premier cycle pour une meilleure gestion de la montée en épis. Le choix entre ensilage ou foin dépendra de la teneur en humidité de la plante au moment de la fauche ainsi que des objectifs alimentaires de l'éleveur.

Idéalement, la fétuque élevée devrait être fauchée rapidement pour préserver son appétence. Même si le volume de la plante reste constant, une fauche tardive peut affecter la qualité du fourrage pour le bétail.

L'utilisation en pâturage

Après une première fauche, la fétuque est adaptée au pâturage. Elle a l'avantage de ne pas remonter en épis après avoir été fauchée et de bénéficier d'une bonne repousse.

À l'automne, elle pousse plus longtemps que la plupart des graminées, ce qui permet d'allonger la période de production d'herbe et donc la période de pâturage.

Au printemps, cette plante précoce sera une ressource intéressante pour les premiers pâturages en sortie d’hivernage.

Si sa valeur alimentaire est faible, elle reste globalement une bonne solution pour le bétail.

Une utilisation comme gazon pour les particuliers

La fétuque élevée est donc une solution pratique pour les particuliers cherchant à créer un gazon esthétique avec peu d'entretien. Cependant, il faut noter que son feuillage peut être grossier et que sa pousse peut être lente si les sols sont encore froids.

Pour une bonne installation, il est conseillé de réaliser les semis de fin de printemps ou de fin d'été, lorsque les sols sont bien chauds. Les besoins en matière de tonte et de fertilisation de cette graminée sont faibles, bien qu'un arrosage fréquent et profond en été soit nécessaire.

Pouvant être semée peu importe le contexte pédoclimatique, la fétuque élevée s’adapte parfaitement au gazon des particuliers. Sa résistance à la chaleur, au piétinement, aux maladies en fait une très bonne solution pour les pelouses.

Ce qu'il faut retenir :

  • La fétuque à une très grosse résistance aux variations de température
  • Cette espèce ne possède pas une forte valeur nutritive pour vos bêtes
  • Fonctionnne très bien association avec la Dactyle
  • Peut s'utiliser en pâturage avec une bonne capacité de repousse