03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Cultures

Tout savoir sur la rouille jaune du blé : caractéristiques et traitements

Date de publication : 03/05/2024 Temps de lecture : 4 minutes

La rouille jaune du blé (ou "rouille striée") est une maladie fongique foliaire dont l'origine est due à une espèce de champignons basidiomycètes, Puccinia striiformis f.sp. tritici. Ces champignons sont présents dans la majorité des régions et territoires céréaliers mondiaux, que ce soit au Nord comme au Sud, en France comme aux Etats-Unis. La rouille jaune du blé est l'une des trois "rouilles" susceptibles d'affecter les cultures de blé dans les environnements frais, généralement associés à des latitudes élevées ou aux saisons froides, les deux autres étant la rouille noire et la rouille brune.

Caractéristiques de la rouille jaune du blé : développement & symptômes

Développement de la rouille jaune du blé

L'apparition de la maladie est favorisée par plusieurs conditions dites "défavorables" doivent être réunies afin que la rouille jaune du blé puisse s'installer et elles sont, à peu de choses près, les mêmes que pour les autres maladies fongiques, telles que le mildiou, l'oïdium, l'helminthosporiose ou la septoriose qui touchent elles aussi les cultures de céréales :

  • La température : la maladie survient généralement au début de la saison de croissance, lorsque la température est comprise entre 2 et 15 °C ; mais elle peut se développer jusqu'à 23 °C au plus
  • L'humidité : un taux d'humidité élevé (avoisinant les 80%), couplé aux conditions de température, est propice à l'apparition de la rouille jaune du blé. Ces temps humides débutent vers le printemps et s'étendent jusqu'à la fin de l'été, moment de l'année où les changements de température entre le jour et la nuit commencent à être de plus en plus conséquents et fréquents
  • Le vent : le vent vient compléter l'apparition de la maladie en la dispersant de feuille en feuille, parfois sur de longues distances

À noter que la température et l'humidité constituent les conditions favorables d'apparition de la rouille jaune du blé, tandis que le vent agit sur sa propagation au sein d'une même culture, d'un champ ou d'une culture voisine, donnant un second souffle à l'épidémie.

Pensez donc à surveiller vos parcelles de façon régulière afin de minimiser les risques d'attaque, surtout si vos plants sont des espèces sensibles. Pour vous aider dans cette observation et dans cette lutte, vous pouvez consulter notre météo agricole gratuite en fonction de votre code postal.

Symptômes de la rouille jaune du blé

La rouille jaune du blé tient son nom des symptômes visuels qu'elle donne au blé (ce sont les premiers symptômes) suite à son attaque, c'est-à-dire ceux que l'on peut observer. En effet, des petites (ou grandes) rayures de couleur jaune, parfois virant au orange, apparaissent nettement sur la plante, disposées parallèlement aux nervures du limbe, au niveau de la surface supérieure des feuilles de blé (aussi bien dur que tendre).

En ce qui concerne les symptômes physiologiques (que nous pouvons également observer), nous retrouvons la liste suivante, plus conséquente :

  • Rabougrissement des plantes
  • Affaiblissement des plantes
  • Echaudage des grains
  • Diminution du nombre d'épis formés
  • Diminution du nombre de grains par épi
  • Diminution du poids des grains

La rouille jaune du blé peut causer (le plus souvent) jusqu'à 50% de pertes lors de la récolte, bien qu'il est possible que la parcelle soit entièrement décimée (dans les cas les plus graves). Si ce cas de figure se présente, c'est qu'aucun traitement (préventif ou curatif) n'a été appliqué, laissant la maladie se développer en toute tranquillité.

Par ailleurs, dans les pays où le blé est cultivé en hiver ou à des altitudes élevées, la rouille jaune est une menace fréquente, mais pas plus importante que la rouille brune et la rouille noire, qui sont des menaces permanentes dans toutes les régions de culture du blé.

Traiter la rouille jaune du blé (lutte)

Traitements préventifs contre la rouille jaune du blé

Les méthodes de traitement qui présentent la plus grande efficacité contre une attaque de maladie foliaire sont les méthodes préventives et ont également l'avantage d'être moins coûteuses (voire pas du tout). Les méthodes préventives offrent une première protection non négligeable et permet de limiter les éventuelles interventions en curation, voire les évite totalement, dans le meilleur des cas. Traiter cette maladie fongique en prévention repose sur des actions simples comme :

  • Espacer les plants un maximum
  • Choisir des variétés/race à faible sensibilité aux maladies fongiques (ou à forte résistance/tolérance)
  • Essayer la rotation de cultures afin d'empêcher la maladie de s'acclimater au propriétés du sol et ainsi éviter une nouvelle contamination lors de la repousse l'année suivante, synonyme de début d'un dur et long combat

En complément préventif, nous vous recommandons d'apporter une surveillance accrue à votre exploitation afin de pouvoir appliquer un traitement curatif dès l'apparition de la maladie (si nécessaire).

Traitements curatifs contre la rouille jaune du blé

Dans le cas où le ou les traitements préventifs n'ont pas été réalisés ou n'ont pas suffit à totalement stopper la maladie, il vous reste une alternative : les produits fongicides. Parmi ces produits, vous pouvez utiliser des solutions phytosanitaire comme des purins (prêle, bardane, ortie), que vous pouvez confectionner vous-même, comme nous vous l'expliquons dans l'article "Guide complet sur l'utilisation des purins en agriculture biologique". Pensez à d'abord réaliser un essai sur un échantillon de la parcelle avant de l'utiliser sur la parcelle complète et ainsi mieux contrôler la progression du corps pathogène nuisible.

Parmi les fongicides que vous pouvez appliquer (en curation) afin de vous débarrasser de la maladie, figurent une association de strobilurine et d'un triazole en T2 et/ou en T3, qui semble être la plus efficace.

Il est recommandé de suivre les préconisations de la note commune INRA, ANSES, ARVALIS pour la gestion de la résistance aux fongicides utilisés pour lutter contre les maladies des céréales à paille de l'année du traitement.

Ce qu'il faut retenir :

  • La rouille jaune du blé est une maladie fongique foliaire causée par Puccinia striiformis f.sp. tritici, prévalente dans les principales régions de culture du blé dans le monde
  • Les conditions favorisant son développement incluent des températures entre 2 et 15°C (jusqu'à 23°C), une humidité élevée (environ 80%) et le vent, qui favorise sa propagation
  • Les symptômes incluent des rayures jaunes sur les feuilles, une croissance ralentie, des plantes affaiblies, un échaudage des grains, une formation d'épis et de grains réduite, et jusqu'à 50% de perte de rendement si non traitée
  • Les mesures préventives telles que l'espacement des plantes, la sélection de variétés résistantes aux maladies et la rotation des cultures sont efficaces contre la rouille jaune du blé
  • En cas d'infection, les traitements curatifs impliquent des fongicides ou des solutions maison comme les infusions à base de plantes

Les questions fréquentes que l'on se pose à propos de la rouille jaune du blé :

La rouille foliaire existe sous trois formes :

  • ​La rouille jaune
  • La rouille brune
  • La rouille noire

Ces trois formes de rouille sont causés par des champignons pathogènes capables de décimer des parcelles entières (dans le pire des cas) et jusqu'à 50% de la parcelle (la plupart du temps). Les pertes lors de la récolte sont équivalentes.

​Non, la rouille foliaire (sous toutes ses formes) n'est pas dangereuse pour l'Homme. En revanche, elle l'est pour les cultures céréalières du monde entier (avoine, blé, orge, escourgeon, etc...). Ce type de maladie peut causer des dégâts importants au sein de ces cultures, allant jusqu'à 50% de la surface totale de la parcelle. Dans le pire des cas, c'est-à-dire si la prévention n'a pas été effectuée ou bien qu'elle n'a pas suffit, l'attaque peut décimer la parcelle toute entière.

Il est donc important d'observer régulièrement votre exploitation afin qu'elle soit détectée au plus vite, ainsi que les prévisions météorologiques grâce à notre météo agricole gratuite.