Effaroucheurs : protéger ses récoltes avec efficacité

  • Mis à jour : 26 Novembre 2025   |   Publié : 06 Février 2024
  • Récoltes
  • Temps de lecture : 6 minutes
Effaroucheurs : protéger ses récoltes avec efficacité

Si les épouvantails tiennent une place de choix dans les cultures populaires du monde entier, il faut rappeler leur utilité première : effrayer les oiseaux et les empêcher de s'attaquer aux cultures. Longtemps utilisé dans le passé, les agriculteurs modernes ont désormais recours à des subterfuges plus efficaces et plus modernes, tels les dispositifs d'effarouchement d'oiseaux. Car la question est bien celle-ci pour de nombreux exploitants : comment protéger ses cultures des nuisibles ? Agryco vous dévoile toutes les astuces !

Comment fonctionne un effaroucheur ?

De nombreuses exploitations agricoles sont confrontées à la surpopulation de certaines espèces d'oiseaux nuisibles au développement des cultures. Eloigner les oiseaux s’avère donc indispensable pour protéger les futures récoltes car les volatiles ravageurs ont tendance à picorer les graines durant la période de germination. Les agriculteurs cherchent donc à mettre en place divers dispositifs destinés à effrayer ces indésirables au moment des semis et de la germination.

Les effaroucheurs permettent d’effrayer les oiseaux par leurs actions. Il en existe différents types selon l’espèce nuisible. Il y a les effaroucheurs visuels et les effaroucheurs sonores. Les effaroucheurs visuels effraient les nuisibles à la simple vue de celui-ci alors que l’effaroucheur sonore éloigne le volatile grâce à un son perturbant leur tranquilité.

Quel appareil pour faire fuir les oiseaux ? (pigeon, corbeau, etourneaux, choucas...)

Les effaroucheurs sonores (pistolet, haut-parleurs...)

Parmi les effaroucheurs acoustiques, on retrouve de nombreux types :

  • Le canon à gaz :
  • Son efficacité se base sur le bruit produit par la détonation du propane ou du butane. Les détonations sont provoquées par un allumage piézoélectrique de manière automatique. En ajustant le débit de la bouteille de gaz, il est possible de régler la fréquence des détonations. Certains modèles proposent deux détonations successives à intervalles aléatoires afin d’augmenter son efficacité. Ce dispositif peut couvrir une surface de 3 à 5 ha. En revanche, il doit être installé à plus de 500 mètres des habitations.

  • La fusée :
  • Cette méthode requiert d’utiliser un pistolet lance-fusées, qui n’est pas enregistré comme une arme à feu et ne nécessite donc pas de permis ou d’autorisation spécifique. Ce pistolet permet de tirer une balle détonante, crépitante ou sifflante en direction du ciel. Au moment de l’appui sur la queue de détente, une première détonation est produite par l’explosion de l’amorce qui projette la fusée vers les nuisibles. L’action sonore de la fusée effraie les oiseaux. Le tir d’une fusée a une portée de 40 à 100 mètres et doit être effectué à plus de 500 mètres des habitations.

  • Le haut-parleur :
  • Son action est relativement simple puisqu’il consiste à diffuser différents cris de prédateurs ou d’oiseaux en détresse. Ces cris font fuir naturellement les oiseaux qui perçoivent un danger. Varier les cris permet d’éviter les effets d’accoutumance. Cette technique est difficile à mettre en place sur une grande surface mais cela dépend de la puissance des haut-parleurs. La réglementation interdit une mise en place à moins de 500 mètres des habitations.

Les effaroucheurs sonores sont dans l’ensemble très efficaces mais ils sont généralement plus coûteux et dérangeants pour les riverains, lorsqu'il y en a.

Les effaroucheurs visuels (cerf-volant, drone, ballon...)

Concernant les effaroucheurs visuels, il existe différentes techniques :

  • Le ballon épouvantail :
  • Ce ballon gonflable est habillé de motifs réfléchissants imitant les yeux perçants d’un rapace. Il doit être disposé en hauteur sur un mât entre 3 et 6 mètres. Le vent permet d’agiter le ballon, ce qui le rend plus efficace. Il est possible d’amplifier les mouvements du ballon en plaçant un ressort entre lui-même et le fil qui le tient au mât. Ce dispositif est efficace pour 1ha et ne présente aucune contrainte si ce n’est la nécessité d’avoir du vent.

  • Le cerf-volant :
  • Il ressemble au cerf-volant de notre enfance mais en plus effrayant. En effet, celui-ci ressemble à un rapace noir, avec une grande envergure. Il est placé en hauteur sur un mât entre 3 et 6 mètres. Il a besoin de peu de vent pour « voler ». Son efficacité repose également sur le léger bruit de toile qui renforce l’impression de réalisme. Il faut faire attention à son positionnement dans la parcelle pour ne pas l’abîmer avec des branches d'arbre ou une haie. Ce cerf-volant permet d’éloigner les corvidés sur une surface de 2ha et même de 3ha pour les pigeons. Il ne présente aucune contrainte de voisinage.

  • Le drone ou le robot effaroucheur :
  • Dans les nouvelles technologies, il existe un drone ou un robot spécialement conçu pour faire fuir les oiseaux. Leurs parcours sont programmés en avance et ils fonctionnent de manière autonome. Ils démarrent automatiquement, suivent le chemin tracé sur la carte satellite et reviennent tout seul à leur point de départ. Le petit plus du robot effaroucheur, c’est qu’on peut placer sur lui différents systèmes supplémentaires comme un générateur de sons, des dispositifs lumineux, des formes … Cette technologie est encore peu répandue à cause de son coût relativement élevé et de sa problématique de surveillance.

  • Les objects lumineux :
  • De simples lumières clignotantes ou miroirs peuvent avoir un effet effaroucheur sur les oiseaux. En effet, ils perturbent le champ de vision des nuisibles. Les lumières clignotantes ne sont efficaces qu'à l'aube ou au crépuscule lorsque la lumière du jour est faible, et les miroirs, que lorsque le soleil brille. Autre possibilité, suspendre des banderoles et des rubans scintillants au-dessus des cultures à protéger. Avec le vent, ils s’agitent et reflètent les rayons de soleil. Ils éblouissent les oiseaux qui n’ont d’autre choix que de s’éloigner.

Dans le but d'avoir un système d’effarouchement le plus efficace possible, il est recommandé d'utiliser une combinaison d’un signal visuel et d’un signal sonore. Dans tous les cas, il est nécessaire d’observer régulièrement la parcelle pour déterminer ce qui convient le mieux. Toutes les méthodes d’effarouchement ont malgré tout leur limite, puisque les oiseaux vont s'habituer à ces dispositifs s'ils ne changent jamais. Il faut donc varier dans les types d’effaroucheurs.

effaroucheurs drone

Quel appareil pour faire fuir les animaux terrestres ? (sanglier, chat, chevreuil...)

En ce qui concerne les animaux terrestres tels que les sangliers, les chats, les chevreuils, plusieurs types de dispositifs sont disponibles. Les effaroucheurs terrestres sont largement utilisés dans l'agriculture pour protéger les cultures des animaux susceptibles de causer des dégâts importants. Ils offrent une alternative respectueuse de l'environnement aux méthodes de contrôle des nuisibles potentiellement nocives.

Appareil ultrason par énergie solaire

L'un des effaroucheurs les plus communs est le sifflet ultrasons anti-gibier. Cet appareil fonctionne en émettant des ultrasons qui couvrent une zone de balayage prédéterminée. Les ultrasons sont réglables sur une espèce d'animal ou plusieurs, en fonction du spectre d'action recherché.

Ces appareils, souvent alimentés par énergie solaire, sont dotés de détecteurs de mouvements qui, lorsqu'ils repèrent une présence indésirable, émettent des ultrasons désagréables pour l'animal. Certains modèles offrent même jusqu'à trois actions simultanées : ultrasons, lumière flash et alarme sonore.

Affaroucheurs électriques à spectre large

Il existe également des effaroucheurs électriques à spectre large. Ils ont un espace protégé de 500m2 et un rayon d'action allant jusqu'à 170°. Ces appareils peuvent fonctionner avec des piles ou sur secteur.

Ces appareils sont très efficaces pour éloigner une grande variété d'animaux, notamment les grands gibiers et les oiseaux. Ils peuvent être contrôlés à distance grâce à une télécommande incluse. Ils sont donc idéaux pour les grandes zones de culture ou les endroits où la présence d'animaux sauvages peut causer des dégâts. Utilisant une bibliothèque de signaux d'effarouchement, ils peuvent être programmés pour effrayer spécifiquement certaines espèces d'animaux. Les affaroucheurs électriques à spectre large sont polyvalents et peuvent être utilisés de façon autonome, ce qui les rend très pratiques.

Notre selection d'effaroucheurs :

Comment installer un effaroucheur ?

Acheter un effaroucheur c’est bien, mais savoir s’en servir c’est encore mieux. C’est pourquoi nous vous proposons ces petites astuces pour augmenter l’efficacité de vos produit :

  • Disposer l’effaroucheur au bon moment, entre la levée et le stade 2 feuilles. Car si vous le posez trop tôt, les nuisibles auront le temps de s’adapter et d’être présent au stade sensible.
  • Orienter le dispositif en direction d’un autre vivier d’alimentation si possible comme des arbres, des haies.
  • Déplacer l’effaroucheur régulièrement dans la parcelle, tous les 2 à 4 jours. Les oiseaux mettront plus de temps à s’adapter à cette menace.
  • Observer les habitudes des oiseaux afin de déterminer les moments les plus opportuns pour déclencher vos effaroucheurs.
  • Pour les effaroucheurs sonores, faites varier les cris et les intervalles de diffusion pour perturber les nuisibles.
  • Associer un effaroucheur sonore avec un effaroucheur visuel. Par exemple, combiner l’action d’un canon à gaz avec des ballons-épouvantails ou des cerfs-volants.
  • Renseignez-vous sur la réglementation avant leur utilisation pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec le voisinage par exemple. Ne pas hésiter à éloigner les dispositifs sonores bien au-delà des 500 mètres règlementaires car les bruits peuvent être perçus à des kilomètres. Cela permet de ne pas dégrader les relations avec les riverains.
  • Dernier conseil plutôt préventif, il faut planifier le semis pour intervenir à la date la plus favorable à la germination. Le passage d'un rouleau de rappui est indispensable pour enterrer suffisamment la graine et limiter les tentations pour les corvidés.

Ce qu'il faut retenir :

  • Les traditionnels épouvantails sont désormais remplacés par des dispositifs d'effarouchement modernes pour protéger les cultures des oiseaux nuisibles.
  • Les différents types d'effaroucheurs adaptés à différentes espèces d'oiseaux : visuels (ballons, cerfs-volants, drones) et sonores (canons à gaz, fusées, haut-parleurs).
  • Les effaroucheurs sonores, bien qu'efficaces, peuvent être coûteux et dérangeants pour les riverains, nécessitant une attention particulière lors de leur utilisation.
  • Les dispositifs tels que les sifflets ultrasons anti-gibier et les effaroucheurs électriques à spectre large pour dissuader les animaux terrestres.

Les questions fréquentes que l'on se pose sur les effaroucheurs :

Quel est le meilleur effaroucheur oiseaux ?

Canon effaroucheur combien de temps ?


  • Voir plus d’articles

    • 14 Juin 2024

    Pyrale du maïs : quels moyens de lutte contre ce ravageur ?

    Apprenez à identifier la pyrale du maïs et découvrez comment protéger efficacement votre récolte con...

    • 17 Avril 2024

    Mouches du terreau : 9 traitements naturels et efficaces

    Ces insectes peuvent proliférer et provoquer des dégâts sur la végétation, notamment au sein des cul...

    • 10 Avril 2024

    Les nématodes : alliés ou nuisibles dans vos parcelles ?

    Les nématodes, essentiels en agriculture et horticulture, peuvent être parasites ou alliés...

    • 20 Juin 2024

    La culture de quinoa : une piste de diversification

    Découvrez les caractéristiques, la culture et la gestion des nuisibles du quinoa, cette plante impor...