Ensileuse: Tout savoir sur l'ensileuse automotrice

  • Mis à jour : 20 Octobre 2025   |   Publié : 20 Mai 2024
  • Pièces-agricoles
  • Temps de lecture : 6 minutes
Ensileuse: Tout savoir sur l'ensileuse automotrice

Qu'est-ce qu'une ensileuse ?

Appelées couramment ensileuses, les récolteuses-hacheuses-chargeuses automotrices sont utilisées pour la récolte des fourrages en coupe fine (finesse de hachage : 5 à 30 mm) destinés à la déshydratation ou à être conservés par la voie humide en silo. Le fourrage est haché et chargé dans les remorques qui approvisionnent le silo.

Les ensileuses peuvent être équipées de quatre types de têtes différentes : barre de coupe directe pour la récolte des fourrages sur pied, ramasseur d’andains (graminées, légumineuses) après pré-fanage ou ressuyage, tête de récolte à becs (3 à 8 rangs) pour les plantes semées en ligne (maïs,...), tête de récolte à tambours pour les plantes diverses, semées en ligne ou non.

ensileuse

Les caractéristiques courantes de ces engins sont les suivantes : une puissance comprise entre 160 et 350 kW (220 à 475 chevaux environ), un débit instantané de 50 à 100 tonnes de produit vert par heure et jusqu’à 150 t/h avec un cueilleur de maïs à 8 rangs, une vitesse de travail comprise entre 4 et 12 km/h.

Les travaux d’ensilage nécessitent la présence de plusieurs personnes et la mobilisation de plusieurs ensembles tracteur-remorque pour évacuer la récolte. Cela implique une bonne organisation et la vigilance des conducteurs, surtout quand les conditions sont difficiles (sol humide, récoltes versées...).

ensileuse

Quelles sont les différentes parties d'une ensileuse ?

La tête de récolte est l’organe de coupe ou de ramassage du fourrage. Il existe 4 types de tête différents : la coupe directe d’herbe (barre de coupe), le ramasseur d’herbe en andains ou récolteurs de maïs à becs ou à tambours. Les récolteurs de maïs à becs disposent de barres déflectrices qui facilitent le cheminement des tiges.

Le système d’alimentation, situé entre la tête et le hacheur est une sorte de laminoir constitué généralement de quatre rouleaux crénelés qui présentent le produit devant les couteaux du hacheur. La vitesse du produit dans la chambre varie de 0,8 à 8 m/s selon la finesse de hachage souhaitée.

ensileuse

L’inverseur d’alimentation est commandé depuis le poste de conduite ; il permet d’inverser le sens de rotation des rouleaux pour faciliter les débourrages sans intervention manuelle dangereuse.

Le détecteur de métaux est un dispositif de protection des ensileuses. Placé dans un rouleau d’alimentation, son rôle est de détecter la présence des corps étrangers ferreux et de déclencher immédiatement le débrayage du mécanisme pour prévenir la destruction partielle ou totale du hacheur.

Le hacheur à tambour est généralement constitué d’un rotor à axe horizontal ayant environ 60 cm de diamètre, qui porte des couteaux tranchants fixés tangentiellement à sa périphérie. Le hachage est obtenu par cisaillement du fourrage entre des couteaux mobiles (ceux du tambour) animés d’une vitesse moyenne de 30 à 35 m/s (soit 900 à 1100 tours/minute) et un contre couteau fixe. L’énergie cinétique du rotor hacheur est libérée par une roue libre pour éviter les dégâts en cas d’arrêt brusque de la transmission. Certaines ensileuses sont équipées d’un hacheur à plateau à alimentation axiale.

ensileuse

L’affûtage des couteaux est assuré plusieurs fois par jour par une affûteuse incorporée à meule effleurant alternativement le tranchant des couteaux pendant leur rotation au ralenti, en marche avant ou marche arrière.

La transmission hydrostatique est une transmission hydraulique possédant des récepteurs (moteurs hydrauliques actionnant les roues) alimentés par une pompe à débit variable et réversible. La variation de vitesse d’avancement est réglée en continu par le conducteur en agissant sur la commande de débit de la pompe. Les transmissions hydrostatiques permettent une gestion précise de la vitesse d’avancement, en fonction des conditions de travail ; elles équipent la plupart des machines agricoles.

Quelles sont les marques d'ensileuses ?

Les principales marques leaders sur le marché sont CLAAS, tracteur JOHN DEERE et NEW HOLLAND qui se partagent environ 90% des parts de marché (en France). D’autres acteurs sont également apparus au cours des dernières années comme KRONE ou encore FENDT.

CLAAS

img-left

Connue pour ses tracteurs Class, la marque s’est imposée sur le marché de l’ensileuse en tant que leader depuis 1973 avec le modèle JAGUAR, révolutionnaire pour l’époque. Au fil des années, cette machine s’est vue déclinée en plusieurs séries toujours plus performantes pour devenir aujourd’hui le fer de lance de la marque CLAAS (avec la barre des 40 000 unités produites franchie en 2019). Les deux séries commercialisées sont les JAGUAR 800 et les JAGUAR 900.

JOHN DEERE

Réputé pour ses tracteurs agricoles et ses moissonneuses-batteuses, JOHN DEERE s’est également fait un nom dans le monde de l’ensileuse. Numéro 2 derrière CLAAS depuis des années, la marque réalise près de 25% des ventes en France. La gamme a débuté avec la série 5000 en 1972. Cette première série s’est ensuite vue remplacée par la série 6000 dans les années 1990, avant de céder la place à la série 7000 en 2002 puis 8000 en 2015, chacune ayant reçue des améliorations au cours des années. La nouvelle série 9000 a été lancée en 2019.

img-left

NEW HOLLAND

img-left

En 1961, Le tracteur NEW HOLLAND révolutionna le monde de l’ensilage en proposant le premier modèle d'engin automoteur qui inspirera toutes les autres marques : la SP818. NEW HOLLAND a su innover en 1977 en intégrant le premier détecteur de métal sur une ensileuse. Près de 60 ans plus tard, la marque fait toujours partie des 3 acteurs majeurs sur le marché des ensileuses, avec près de 20% de part de marché en France. La gamme qu’elle propose débuta avec les Séries 1000 et 2000 avant d’être complétées par les séries FX en 1991, FR en 2007 et enfin FR Forage Cruiser plus récemment.

KRONE

Plus connue pour ses presses à balles cubiques depuis 1906, KRONE n’en demeure pas moins un acteur reconnu sur le marché des ensileuses depuis une dizaine d’année. En 4ème position derrière CLAAS, JOHN DEERE et NEW HOLLAND, la marque propose la gamme BIG X depuis l’an 2000. Cette gamme s’est vue enrichie depuis de plusieurs modèles toujours plus innovants. Et encore d’autres marques qui ne sont plus commercialisées aujourd’hui comme HESSTON, MENGELE, CASE IH

img-left

Quelle est la meilleure ensileuse ?

Entraid nous propose un comparatif des 5 plus grosses ensileuses actuellement sur le marché. Lors d’une journée d’ensilage sur un terrain de 5 hectares, les modèles Fendt Katana 65, Krone Big X 530, New Holland FR480, John Deere 8500 et Claas Jaguar 940 se sont affrontées. Ces différents engins étaient jugées sur des largeurs de coupe de 14mm et 18mm avec un réglage d’éclateur imposé de 2mm. La journée de travail avec ces différentes machines montre que le parc actuel des prestataires de l’ensilage de maïs propose des outils avec lesquels il est possible de bien travailler d’une manière générale. La machine John Deere s’en sors un peu mieux que les autres machines en termes d’indice de fragmentation. Les écarts entre les différentes machines restent néanmoins superficiels.

ensileuse

Quelles sont les pièces nécessaires ?

Rouleaux et chambre d’alimentation: le groupe d’alimentation de votre ensileuse joue un rôle très important sur la qualité de travail et le débit de chantier. En effet, il assure le transfert de la récolte venant de votre bec jusqu’au rotor de coupe ce qui permet de réguler ainsi que de compresser le flux de récolte.

Rouleaux inférieurs: le système de l'engin nécessite une protection face aux corps étrangers ce qui explique la présence de rouleaux inférieurs pour garantir un fonctionnement optimal du rotor. Agryco vous propose une large gamme de rouleaux inférieurs au meilleur prix.

ensileuse

Rouleau détecteur: un rouleau détecteur est en contact directe avec votre matière à ensiler. Les barrettes ajoutées au rouleau détecteur permettent d’obtenir l’effet de grip et la maîtrise de la vitesse de travail recherchée. Ce rouleau permet aussi d’éviter tout dommage au système de coupe en détectant les métaux entrant et ainsi stopper la machine. Il est important d’acheter des pièces démagnétisées afin d’être sûr que le capteur fonctionne correctement.

Rouleau lisse: le rouleau lisse permet de comprimer le flux entrant avant la chambre de coupe. C’est une des dernières pièces du système d’alimentation. Un rouleau lisse est équipé d’un racleur qui facilite le transfert du fourrage le plus fluide possible vers le contre-couteau. Plus votre récolte sera abrasive, plus votre récolte va consommer le racleur. En général, le rouleau lisse et le racleur sont remplacés ensemble car leurs usures est identiques. Nous vous conseillons d’acheter un rouleau lisse en carbure afin de réduire vos intervalles de remplacement de ces pièces.

ensileuse

Rouleau inférieur intermédiaire: certaines ensileuses peuvent être équipées d’un rouleau inférieur en plus qui permet de compresser le flux de manière plus importante. Ceci permet d’optimiser davantage l’effet de coupe par le rotor.

Système d'affutage: pour un système d’affûtage efficace, vous nécessitez un rotor de coupe efficace car c’est cet organe qui permet de hacher la matière. La qualité de travail dépend de l’affûtage de vos couteaux de rotor. Afin de maximiser votre durée de vie et votre affutage, il est primordial de veiller au bon fonctionnement de votre système d’affûtage.

Transfert de la récolte: le transfert de la récolte se fait par le canal de transition vers l’éclateur pour l'ensilage du maïs ou directement vers l’expulseur pour l'ensilage de l'herbe. Car ce canal reçoit beaucoup de matière abrasive, il est essentiel contrôler et de changer régulièrement les éléments de ce système.

Éclateur de grains: pour la récolte du maïs, l’éclatement du grain est essentiel pour obtenir un ensilage de qualité. L’éclateur de grain est donc un élément essentiel de votre machine. L’action synchronisée des rouleaux éclateurs permet d’éclater efficacement les grains mais ces éléments sont soumis à des contraintes intenses. Sur l’éclateur, il convient de vérifier la denture qui doit être optimale pour un éclatement homogène.

Expulseur/Soufflerie: la soufflerie a pour fonction de pousser la récolte vers la goulotte. Si une partie de ce système est en mauvais état, vous aurez un risque de bouchage car votre machine aura des difficultés à transférer correctement la matière dans la goulotte.

Goulotte d'ejection: enfin, la récolte de votre ensileuse doit être éjectée de la machine par la goulotte d’éjection qui est donc l’élément final du système de l’engin. La goulotte permet de guider la récolte vers l’extérieur et donc vers la remorque agricole. Il y a donc un passage important de matière abrasive qui use les différentes tôles de votre goulotte. Si celles-ci ne sont pas vérifiées et remplacées régulièrement, la productivité globale de votre machine en sera limitée malgré un fonctionnement optimal de vos autres éléments.

Vu le prix d’une ensileuse neuve à l’achat, n’hésitez pas à regarder les offres disponibles sur les différents sites qui vendent du matériel d’occasion. Vous trouverez des annonces d’ensileuse d’occasion sur des sites comme Agriaffaires.fr ou Terre-Net Occasion qui proposent des annonces disponibles dans toutes les régions : Auvergne, Pays de la Loire, Normandie, Bretagne et bien d’autres.


  • Voir plus d’articles

    • 19 Septembre 2023

    Ensilage : principe, définition et astuces pour réussir

    Découvrez l'importance de l'ensilage dans l'alimentation des animaux d'élevage. Explorez le process...

    • 18 Mars 2024

    Tracteur Fendt: prix, gammes et caractéristiques...

    Les tracteurs Fendt sont renommés sur le marché agricole, symbolisant l'excellence et l'innovation d...

    • 02 Mars 2024

    Classement tracteur 2023 : prix décernés et lauréats par catégorie

    Voici le classement des tracteurs de l'année 2023, mettant en lumière les prix décernés et les lauré...

    • 15 Mai 2024

    Comment entretenir vos machines agricoles en vue de la prochaine saison ?

    Optimisez vos récoltes avec un entretien méticuleux de vos machines agricoles. Préparez vous pour un...