03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !

L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !

Machinisme

Comment choisir sa pompe hydraulique ?

Date de publication : 25/08/2023 Temps de lecture : 4 minutes

Afin de bien choisir votre pompe hydraulique, il est nécessaire de bien comprendre comment fonctionne cette pièce, comment la remplacer, et quels sont les critères de choix les plus importants.

Qu’est-ce qu’une pompe hydraulique ?

Une pompe hydraulique est l’élément d’un circuit hydraulique permettant de créer un débit d’huile suffisant pour que l’huile contenue dans le réservoir circule dans l’ensemble du circuit. C’est donc grâce à la pompe hydraulique que les différents actionneurs qui composent les engins agricoles peuvent être lubrifiés.

Plus globalement, une pompe hydraulique permet de transformer l'énergie mécanique de rotation en énergie hydraulique, afin de faire fonctionner un moteur ou bien un distributeur hydraulique.

Selon la taille de l’outil de travail dans lequel elle se trouve, et/ou des contraintes liées aux mécanismes qu’elle contribue à faire fonctionner (diamètre des flexibles, charge du vérin, couple du moteur), une pompe hydraulique peut envoyer une pression variable :

  • Basse Pression (< 150 bars),
  • Moyenne Pression (< 250 bars),
  • Moyenne Haute Pression (< 350 bars),
  • Haute Pression (< 500 bars),
  • Très Haute Pression (> 500 bars).

Quel est le rôle d'une pompe hydraulique et son fonctionnement ?

Les pompes hydrauliques servent à actionner les différents éléments des systèmes hydrauliques (pistons, engrenage, palettes…). Elles créent le débit nécessaire à leur fonctionnement. C’est donc une pièce primordiale pour votre matériel agricole, ce qui justifie des prix qui peuvent aller jusqu’à 3000€ (réf. Agriconomie : 391961). Malgré tout, selon votre besoin, vous pouvez également vous procurer des pompes hydrauliques moins chères. Sur le site Agriconomie, le prix d’une pompe hydraulique pas chère est d’environ 400€ (référencé 392018 sur le site Agriconomie).

Comment fonctionne une pompe hydraulique ? (mécanique)

Toutes les pompes hydrauliques sont composées de 3 éléments :

  • un canal d’entrée (aspiration),
  • un mécanisme d’entraînement,
  • un canal de sortie (refoulement).

Le mécanisme de la pompe varie en fonction des modèles (palettes, engrenages, pistons…), mais le principe est toujours le même : la rotation, impulsée par le moteur, crée une aspiration de l’huile contenue dans le réservoir, qui est ensuite entraînée dans le circuit hydraulique via le refoulement.

Quelle huile hydraulique mettre dans sa pompe ?

On vous conseille une huile hydraulique avec un haut indice de viscosité comme la HV 46. L'huile hydraulique 46 assure la protection des pompes face à l'usure, que ce soit dans des conditions humides ou sèches. Elle se révèle efficace pour tous les systèmes hydrauliques, qu'ils soient exposés à des températures élevées ou basses. Au-delà de son effet protecteur contre l'usure, cette huile possède également une caractéristique anti-mousse.

Quels sont les types de pompes hydrauliques qui existent ?

Choisir une pompe hydraulique demande quelques connaissances de base, car il existe une grande variété de pompes. Détenir ces connaissances vous permettront d’acheter une pompe hydraulique compatible avec votre matériel, et peut-être une plus performante encore que celle que vous avez actuellement.

pompe hydraulique

Choisir une pompe hydraulique à débit fixe ou à débit variable

La première différence entre les pompes hydrauliques que vous trouverez sur le site de Agriconomie est le débit. Certaines sont à débit fixe, d’autres à débit variable.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, une pompe hydraulique à débit fixe… n’offre pas qu’un seul débit. En revanche, la modulation du débit ne peut se faire que par une variation de la rotation du mécanisme, qu’il soit constitué d’engrenages, de palettes ou de pistons.

Les pompes hydrauliques à débit variable sont plus élaborées. La régulation se fait alors directement au niveau du refoulement, de façon manuelle ou automatique.

Identifier le sens de rotation de votre pompe

Le sens de rotation importe en matière de pompe hydraulique. Certains modèles peuvent fonctionner aussi bien dans le sens horaire que dans le sens antihoraire, cependant c’est un élément à vérifier avant tout achat. Ou bien il faut simplement vous assurer que le sens de rotation de la pompe que vous achetez est bien le même que celui de la pompe que vous remplacez.

Pour déterminer le sens de rotation de votre modèle de pompe, placez-la avec l’arbre d’entraînement face à vous. Si l’entrée (aspiration) se trouve à gauche, la rotation se fait dans le sens horaire. Si c’est le refoulement qui se trouve à gauche, la rotation de la pompe hydraulique se fait dans le sens antihoraire. En cas de doute entre l’orifice d’entrée et l’orifice de sortie, vous pouvez vous référer à leur taille : si le petit orifice est à droite (orifice de sortie, aussi appelé "pressure", c'est une rotation droite. A l'inverse, si le petit orifice est à gauche, c'est une rotation gauche.

Comment calculer la puissance hydraulique de la pompe ? (cylindrée de votre pompe à engrenage)

La cylindrée est le volume intérieur d’un cylindre. Dans une pompe hydraulique, la cylindrée est déterminée par le volume d’huile déplacé à chaque tour d’engrenage. Elle dépend des dimensions des engrenages, il faut donc réaliser 3 mesures :

  • l’écart entre les pignons des engrenages de votre pompe (entraxe),
  • la hauteur des dents des engrenages,
  • la largeur de chaque dent de pignon.

La cylindrée en centimètres cubes par tour s’obtient ensuite facilement par l’application du calcul suivant : π x E x L x H.

Pour obtenir le débit, en litre par minute, il faut multiplier le résultat obtenu par sa vitesse de rotation, soit : cylindrée (cm3 /tr) x vitesse (tr/min) / 1000.

tuyaux pompe hydraulique

Quelle pompe hydraulique choisir ? (manuelle , électrique ou à piston)

Pour bien choisir votre pompe hydraulique, il est important dans un premier temps de trouver la référence de votre pompe. La manière la plus sûre de commander une pièce qui sera compatible avec votre outil est de commander la même pièce, ou celle qui y ressemble le plus. Vous trouverez la référence de votre modèle sur votre pompe hydraulique, soit sur une étiquette, soit gravée sur la pompe.

Si l’étiquette n’est plus sur la pompe, ou que l’inscription de la référence n’est plus lisible, des solutions existent. Vous pouvez en particulier demander de l’aide gratuitement aux conseillers Agriconomie, par téléphone (03 52 99 00 00), par email, ou via le chat.

De manière générale, il est recommandé en cas de doute de ne pas changer de marque de pompe hydraulique. C’est pourquoi vous avez la possibilité de filtrer les produits par marque sur la page catalogue de pompes hydrauliques.

Réparer ma pompe hydraulique (type de réparation, pièces, moteur)

Résidus dans l’huile, niveau d’huile trop bas, filtres encrassés, température du circuit hydraulique anormal, dysfonction du limiteur de pression… Un certain nombre de défaillances peuvent causer l’arrêt ou le mauvais fonctionnement de votre pompe hydraulique. Il est possible de réparer certaines pompes hydrauliques, cependant cela peut s’avérer coûteux, à la fois en temps et en argent.

Si vous êtes un mécanicien avisé, vous pouvez néanmoins rechercher des défaillances sur 3 pièces de votre pompe hydraulique :

  • l’arbre d'entraînement,
  • la flasque de fixation,
  • la fixation des tuyaux d’aspiration et de refoulement.

Remplacer un arbre d’entraînement

L’arbre d’entraînement, aussi appelé arbre d’accouplement, voire arbre d’engrenage, est une pièce importante de votre pompe hydraulique. C’est elle qui est responsable de la rotation des engrenages, et donc de l’entraînement des fluides hydrauliques, d’où son nom. Pour remplacer votre arbre d’entraînement, vous devez tout d’abord vérifier le type d’arbre d’entraînement qui correspond à votre pompe hydraulique. Il en existe 3 sortes:

  • conique,
  • cylindrique,
  • cannelé.

Remplacer une flasque de fixation

Les flasques de fixation sont les pièces qui permettent de fixer la pompe hydraulique à son support. Il en existe deux sortes : à 2 boulons ou à 4 boulons.

On constate parfois des fuites au niveau des flasques de fixation, cependant dans ces cas-là, ce sont plutôt les joints qui seront à remplacer que les plaques elles-mêmes. Idem si vous constatez, en démontant votre pompe hydraulique, que les faces latérales des flasques côtés pignons sont rayées, ou que du métal s’est arraché côté aspiration. Ces marques peuvent être le résultat d’une mauvaise filtration, d’un manque d’huile ou de cavitations (éclatement brutal de bulles de vapeur), ce n’est donc pas la flasque de fixation elle-même qui est en cause.

retrouvez vos pieces d'usure pour pompe hydraulique

Corriger un problème de fixation des tuyaux d’aspiration et de refoulement. (bride)

L’aspiration et le refoulement peuvent être fixés aux tuyaux par plusieurs sortes de dispositifs :

  • bride taraudée,
  • bride carrée,
  • bride losange,
  • bride rectangulaire.

Les fuites sont le problème le plus courant sur les fixations des tuyaux d’aspiration et de refoulement. Si vous constatez une fuite au niveau du filetage de l’embout, vérifiez que le serrage ne soit ni trop fort ni trop faible. Si la fuite se situe au niveau de l’accroche du flexible, la cause est à rechercher du côté du sertissage du flexible.

Par ailleurs, il est important de ne pas fixer de tuyaux trop longs, car cela peut causer des cavitations. À l’inverse, un tuyau trop court glissera en dehors de l’embout sous l’effet de la pression lors du fonctionnement de la pompe hydraulique.