¤ PRESENTATION ET MODE D'ACTION
FOSBURI est un herbicide de post-levée précoce d'automne des blés tendres d'hiver et orges d'hiver, actif sur de nombreuses graminées et dicotylédones.
Fosburi est composé de 2 matières actives : le diflufénicanil (200g/l) qui appartient à la famille chimique des phénoxynicotinanilides dont le mode d'action se fait par l'absorption jeunes tissus + contact. Il agit principalement en pré-levée des mauvaises herbes en pénétrant dans l'adventice par la tigelle et les racines superficielles. Qaunt au flufénacet (400g/l), il appartient à la famille chimique des oxyacétamides, il agit par inhibition de l'allongement cellulaire des méristèmes racinaires et aériens, bloquant ainsi la croissance et le développement des tissus.
¤ LES AVANTAGES PRODDUIT
Nouveaux modes d’action en désherbage céréales d’automne (K3 du flufénacet + F1).
Complet anti-graminées et anti-dicotylédones y compris le gaillet dès l’automne.
Puissant sur graminées et dicotylédones dès 1 feuille de la céréale à l’automne.

Conditions de traitement (époque, stade, seuil d'intervention)
Le produit s'utilise en post-levée précoce de la culture, entre 1 feuille et 3 feuilles des blés tendres d'hiver, des orges d'hiver et triticales, et avant repos végétatif de la culture.
Sur les graminées : le produit s'utilise de la prélevée des graminées jusqu'au stade 3 feuilles maximum.
Sur les dicotylédones : le produit s'utilise du stade prélevée des dicotylédones jusqu'au stade 4 feuilles maximum (2 verticilles pour le gaillet gratteron).
Le respect de ces stades est obligatoire pour obtenir une efficacité maximale du produit.
Préparation du sol et de la culture
Traiter sur des semis réguliers avec une profondeur minimale de 1,5 cm. Ne pas appliquer FOSBURI sur des semis superficiels ou irréguliers. Ne pas traiter sur des céréales déchaussées ou en mauvais état végétatif , conséquence d'un mauvais enracinement, d'une implantation en sol creux, de sécheresse, d'excès d'eau ou d'eau stagnante, de gel ou d'attaques parasitaires. Ne pas traiter sur des sols sableux, filtrants, caillouteux ou battants.
Ne pas traiter avant une période pluvieuse, en particulier ne pas traiter avant des pluies dont le cumul serait supérieur ou égal à 15 mm dans les 2 jours suivant le traitement. Dans certains essais en situation de pluviométrie supérieure ou égale à 50 mm dans les dix jours suivant le traitement, une phytotoxicité a parfois pu être observée. Ne pas herser et ne pas rouler la céréale ni avant ni dans le mois suivant le traitement.
Préparation de la bouillie
Agiter le bidon avant l'emploi. Diluer FOSBURI dans un volume de bouillie de 80 à 300 litres d'eau par hectare selon le matériel de pulvérisation utilisé. Pour cela :
- Remplir au 3/4 d'eau la cuve du pulvérisateur.
- Mettre en route l'agitation et verser la dose nécessaire de produit dans la cuve ou dans l'incorporateur du pulvérisateur.
- Terminer le remplissage de la cuve et maintenir l'agitation jusqu'à la fin de l'application.
- Appliquer la bouillie aussitôt après la préparation.
¤ QUALITÉ DE PULVÉRISATION
La qualité de la pulvérisation est un facteur essentiel qui conditionne l’efficacité et la sélectivité du traitement. Elle permet aussi de limiter les risques pour l’utilisateur et l’environnement en réduisant les dérives potentielles. Pour optimiser la qualité de pulvérisation, des mesures simples peuvent être mises en place :
• prendre connaissance des spécificités du produit à appliquer et les recommandations d’utilisation qui sont indiquées au niveau du « mode d’emploi » de l’étiquette (préparation de la bouillie, mélanges, compatibilité, doses préconisées, conditions de traitement…) ;
• contrôler et régler le matériel d’application pour optimiser son fonctionnement avant chaque campagne d’utilisation (état de la pompe, manomètre, buses, réparer les fuites éventuelles, contrôler le débit et la répartition de la pulvérisation) ;
• observer les conditions météorologiques lors de l’application et prendre en compte l’environnement proche de la parcelle (habitations, cours d’eau, mare…). La réglementation impose de ne pas traiter lorsque la force du vent est supérieure à 3 sur l’échelle de Beaufort (soit 19,2 km/h). Il est aussi important de prendre en compte la température et le taux d’hygrométrie.
• utiliser des buses à fente de préférence à injections d'air (homologuées ZNT) pour maitriser la dérive de pulvérisation.
• eviter les redoublements de passage de rampes de pulvérisation. Nettoyer et rincer très soigneusement le pulvérisateur aussitôt après le traitement. Lorsque cela s'avère possible, réserver un appareil qui servira uniquement aux traitements de désherbage.
Programme de traitement
Sur Blé Tendre d'Hiver et Orge d'hiver, le produit peut s'utiliser en post-levée précoce et avant repos végétatif, dans différents programmes de désherbage selon la problématique parcellaire (niveau d'infestation, niveau de résistance aux produits de printemps ALS et/ou ACCase). Le produit s'intègre dans des programmes comprenant une application en post-levée précoce suivie d'une nouvelle application à base d'un autre herbicide en sortie d'hiver, mais également dans des programmes nécessitant deux interventions à l'automne (selon les recommandations définies par BAYER).
Sur triticale et orge de printemps semée à l'automne, le produit s'utilise seul.
¤ PRECAUTION D'EMPLOI
Cultures suivantes dans la rotation
Après une céréale désherbée avec ce produit en post levée, avant repos végétatif, il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation :
- Avec ou sans labour : blé tendre d'hiver, blé dur d'hiver, orge d'hiver, orge de printemps, avoine de printemps, ray grass (multiflore et anglais), colza d'hiver, pois protéagineux d'hiver et de printemps, maïs, tournesol, betterave sucrière, pomme de terre, lin textile de printemps, seigle d'hiver, sorgho et luzerne (semis d'automne ou de printemps) .
- Avec labour : soja.
Cultures intermédiaires (CIPAN) :
Après la récolte d'une céréale désherbée avec ce produit en post levée, avant repos végétatif, il est possible d'implanter, sans labour et en respectant un délai de 8 mois entre le traitement avec ce produit et le semis, les cultures intermédiaires ci-après : moutarde, radis, navette, ray grass d'Italie, seigle d'hiver, phacélie, sarrasin.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.
Cultures de remplacement
En cas d'accident nécessitant le remplacement de la culture traitée avec ce produit, il est possible de ré-implanter les cultures ci dessous :
- Avec ou sans labour et avec un délai de 3 mois entre traitement et semis : blé tendre de printemps, orge de printemps.
- Avec ou sans labour et avec un délai de 4 mois entre traitement et semis : lin textile de printemps.
- Avec ou sans labour et avec un délai de 4,5 mois entre traitement et semis : tournesol.
- Avec ou sans labour et avec un délai de 5 mois entre traitement et semis : maïs, sorgho.
- Avec labour obligatoire et un délai de 3 mois entre traitement et semis : blé dur de printemps.
- Avec labour obligatoire et un délai de 4 mois entre traitement et semis : pois protéagineux de printemps.
- Avec labour obligatoire et un délai de 4,5 mois entre traitement et semis : pomme de terre.
Cultures non possibles : avoine de printemps, soja, colza de printemps, betterave, ray-grass, luzerne.
La mise en place de toute autre culture ne figurant pas ci-dessus reste sous l'entière responsabilité de l'agriculteur.