Vitre de cabine pour tracteur
Pourquoi est-il plus intéressant d’avoir un tracteur avec cabine ?
Le tracteur agricole Massey Ferguson se décline en une multitude de modèles. Cependant, l’expérience a démontré qu’il est beaucoup plus confortable et sécuritaire de travailler avec un tracteur avec cabine.
En effet, la cabine endosse un rôle majeur de protection pour son conducteur. Un tracteur agricole muni d’une cabine permet de protéger le cultivateur d’être à l’abri de la poussière et des intempéries. Outre cela, certains éléments utilisés par l’agriculteur peuvent avoir des effets nocifs sur sa santé. En étant dans sa cabine, l’agriculteur en est protégé.
Dans ses tâches, il est parfois amené à répandre des produits phytopharmaceutiques et des phytosanitaires. Ces derniers ne sont pas toujours compatibles avec la santé quand on se trouve trop à proximité. C’est la raison pour laquelle un agriculteur a le devoir de recourir à des matériels de protection. Ce sont les normes de sécurité qui exigent le port de gants, bottes ou combinaisons. Parmi les dispositifs de sécurité, il est aussi préconisé d’utiliser une cabine fermée. Cela évite les produits de s’infiltrer, mais empêche aussi certains accidents de se produire. Une cabine fermée implique un vitrage.
Quelle fonction tient le pare-brise agricole ?
Quand le conducteur du tracteur se tient dans la cabine, le pare-brise agricole lui sert de rempart contre toutes les intrusions qu’il pourrait avoir. C’est la vitre du pare-brise qui le protège des branches, des eaux ou des vents.
Bien qu’il existe d’autres vitrages dans la cabine de tracteur, le pare-brise est celui qui mérite le plus d’attention. En effet, c’est la partie qui se trouve aux avant-postes et qui reçoit de plein fouet les rayures et les secousses.
Ces différents chocs entrainent forcément plus de dommages sur vitrage comparé aux autres vitres de la cabine.
Des mesures doivent être prises pour que le pare-brise reste dans le meilleur état possible. En effet, pour que les dégâts ne s’étendent pas trop et, il soit nécessaire de procéder à un entretien régulier.
Même quand les vitres ont un aspect normal, il est toujours utile d’établir un agenda de contrôle des vitres.
Les éléments perturbateurs de l’état des vitres
Au cours de leur utilisation, les vitres de cabine des tracteurs ne manquent pas de se faire griffer par des branchages. Les vitres sont aussi aux prises permanentes des secousses et peuvent parfois s’entrechoquer avec des objets lourds. À la longue, cela ne peut qu’avoir des répercussions sur l’état des vitres. Elles se mettent à se fissurer ou se détacher de leurs joints. Cela est encore plus accentué si les terrains sur lesquels travaillent les tracteurs agricoles sont particulièrement accidentés.
Dans d’autres cas, les fissures des vitres ne sont pas causées par les impacts. En effet, elles peuvent simplement provenir du fait que les éléments de maintien sont défaillants. Les arceaux et joints sont donc à vérifier de près si vous ne voulez pas vous retrouver avec des vitres cassées.
Le seul moyen de réchapper à ces incidents est de procéder des examens périodiques du tracteur. Le mieux est de faire un petit tour avant chaque utilisation. Les changements de température et plus particulièrement le froid peut aussi être à l’origine des cassures de vitres. Si vous constatez la moindre anomalie, la réparer au plus tôt est toujours préconisé.
Que faire en cas de casse des vitres ?
Pour éviter d’être confronté aux ennuis des arrêts de production et limiter les dégâts, le mieux est de prendre des vitres incassables. En effet, certaines marques ont développé des vitrages en Plexiglas ou en polycarbonate. C’est le cas pour John Deere.
Tout d’abord, il faut savoir que quand vous répertoriez 3 impacts sur les vitres, vous devez obligatoirement agir. Si des brisures de glace se font remarquer, deux cas de figure peuvent se présenter. Soit, on a affaire à un agriculteur qui maitrise aussi la mécanique. Soit, l’agriculteur est complètement étranger à ce domaine.
Dans le premier scénario où l'agriculteur a des prédispositions mécaniques, les choses iront plus vite. Surtout s’il a reçu les formations nécessaires de base. Si l’agriculteur ne possède pas de notion de mécanique, la meilleure solution reste l’appel à des professionnels. Sollicitez ceux qui ont fait leurs preuves auprès de vos connaissances ou de votre entourage immédiat. Cela vous permettra de prendre ceux qui ne sont pas trop loin de chez vous et vous évitera de perdre du temps.
Si vous n’avez personne pour vous renseigner, n’hésitez pas à contacter nos spécialistes. Prenez ceux qui travaillent avec efficacité et rapidité pour prévenir une immobilisation trop longue du tracteur. Par les temps qui courent, dans la mesure du possible, choisissez une société avec un faible impact environnemental.
Les phases de remplacement des vitres d’un tracteur
Si l’utilisateur du tracteur peut lui-même remplacer les vitres de son tracteur New Holland, voici les étapes à suivre absolument.
La préparation
“La préparation prime l'action », a dit Guy Zimmerlich. Avant de procéder, il donc mieux de se préparer. Cela a tout son sens quand il s’agit de remplacer la vitre d’un tracteur. Comme la vitre est confectionnée avec du verre, des éléments de protection sont indispensables.
En premier lieu, cela inclut des gants pour éviter que celui qui procède à l’action ne se blesse. Pensez également à prendre des rouleaux de ruban adhésif et aussi du tissu. Ils vous serviront de protection pour la peinture de l’engin, mais aussi pour préserver le pare-brise. Par mesure de précaution, passez également au démontage des essuie-glaces et des rétroviseurs. On n’est jamais à l’abri de petits incidents regrettables.
Il vous faut savoir que changer un pare-brise n’est pas à la portée de tous et ne peut pas se faire seul. Le mieux est donc de faire appel à d’autres bras, surtout pas maladroits, pour ce travail. En effet, cela demande de la force, mais aussi de l’agilité. Quand on procède à deux ou plusieurs dans cette opération, on limite les risques de cassures accidentelles.
Le retrait du pare-brise endommagé
Pour qu’une nouvelle vitre ou un nouveau pare-brise vienne succéder à celui qui est abîmé, il faut retirer ce dernier. Cela ne peut s’effectuer sans l’emploi des outils adéquats. Le premier point sur lequel se pencher est le diagnostic du système de collage utilisé sur le pare-brise.
En règle générale, les vitres sont maintenues à l’aide d’une colle spéciale. C’est cette colle qu’il faut donc enlever en premier lieu. Cette étape nécessite l’intervention de deux personnes au minimum. La première a pour travail de maintenir la vitre et c’est la seconde qui s’occupe du retrait de la colle.
Pourtant, pour d’autres modèles de tracteur, les concepteurs ont eu recours à des joints pour le maintien des vitres. Dans ce cas, deux parties bien distinctes seront entourées par un cadre métallique. Pour que l’ensemble se détache, c’est le profil de remplissage qu’il faut retirer. Ce n’est qu’ensuite qu’il faut appuyer légèrement sur la vitre pour la dissocier du cadre.
Cela est la partie théorique. La réalité du terrain est différente et les choses ne coulent pas toujours de source. On rencontre par exemple des vitres qui sont coincées contre le cadre avec un joint. Si cela se présente, c’est au niveau des attaches qu’il faut procéder. La première chose à faire est de défaire les attaches. Une fois cette opération terminée, il reste à ôter la vitre avec adresse. Cette phase demande un savoir-faire particulier. Aussi, ne vous aventurez pas à le faire sans l’assistance de quelqu’un qui en a déjà eu l’expérience.
Quel que soit le cas de figure, retirer une vitre à l’aide d’une ventouse reste toujours la meilleure option. De cette manière, vous pouvez être assuré que l’agrippement est optimisé. Pour y parvenir, il suffit de bien placer la ventouse afin d’en chasser l’air. La vitre pourra ainsi être retirée avec facilité.
Placer le nouveau pare-brise et les autres éléments
Une fois que la ou les vitres endommagées ont été retirées, il va falloir mettre en place celles qui les remplacent. Placer une nouvelle vitre consiste en gros à reproduire les mêmes gestes que précédemment, mais dans le sens inverse.
Il faut reprendre les mêmes procédés de fixation que celles des précédentes vitres. Si les vitres étaient maintenues à l’aide de colle, il est nécessaire de mettre de la colle aux mêmes endroits. Si les vitres étaient collées à l’aide de joints, il faut reprendre le même système. Il en est de même pour la vitre dont le joint est coincé entre le cadre. La dernière étape consiste à replacer les autres éléments. Souvenez-vous des essuie-glaces et des rétroviseurs qu’il a fallu retirer.
Critères de choix des vitres de tracteurS’il faut remplacer votre vitre Case Ih, c’est parce qu’elle ne peut plus vous servir. Avant d’en acheter une nouvelle, il faut bien s’en procurer une nouvelle. Pour être sûr de ne pas vous tromper dans votre choix, voici quelques paramètres à prendre en compte.
Vérifiez tout d’abord que le pare-brise ou les vitres de cabines que vous désirez acquérir disposent du cachet d’homologation légal. Ensuite, penchez-vous sur le type de verre utilisé sur ces vitres. En effet, il existe deux genres de vitres différents : le verre feuilleté et le verre trempé. C’est également l’occasion de changer la teinture des verres si vous pensez que cela peut améliorer votre confort. En effet, les tracteurs avec des vitres teintées sont plus adaptés dans les régions très ensoleillées.