Pièces d'essieu pour tracteur
La maintenance d’un tracteur est de plus en plus importante pour qu’il puisse bien accomplir son travail. Au cas où la commande de direction présente un dysfonctionnement, cela entraîne l’arrêt de l’activité. Une connaissance approfondie sur l’essieu semble alors être importante afin d’éviter la panne de votre tracteur. Sur cet article, toutes les informations importantes y sont afin de vous aider à mieux connaître la pièce en question.
Qu’est-ce qu’un essieu ?
L’essieu est un composant mécanique portant un axe transversal et deux roues. Chacune de ces dernières se place à l’extrémité de l’axe. La présence d’un essieu est toujours indispensable pour les engins à quatre roues, que ce soit à son avant ou à son arrière. Il a comme principal rôle de supporter la masse des roues et les ordres de direction établis par le conducteur. En effet, pour l’essieu à l’arrière, il sert de moteur ; et pour l’essieu à l’avant, il joue le rôle de directeur.
Comment définir le nombre d’essieux nécessaire pour un tracteur ?
Le nombre d’essieux est un élément important lorsqu’il s’agit des engins à usage culturel, notamment les tracteurs agricoles. En effet, le poids total autorisé en charge repose sur lui. Son nombre est alors défini selon le poids que le tracteur peut supporter. Pour les engins pouvant porter plus de 3,5 tonnes, ils sont généralement dotés de 1 à 3 essieux. S’ils peuvent transporter des charges plus lourdes, ils doivent être équipés de 4 essieux. Il est bien évident alors de savoir que plus le poids est important, plus le nombre d’essieux à utiliser augmente.
La masse doit se répartir alors sur les roues. Cependant, un engin à 1 essieu est plus facile à conduire, notamment pendant la marche arrière. Sur ce, vous pouvez remarquer que les tracteurs qui peuvent supporter une charge supérieure à 3,5 tonnes utilisent des roues en tandem. Celui-ci facilite la conduite et permet à l’engin de rouler même si le pneu est crevé. Afin de maximiser la sécurité en cours de route ou en exécution de travaux, les roues sont dotées d’un système de freinage efficace.
Comment fonctionne l’essieu directeur ?
En général, l’essieu directionnel sert à améliorer la maniabilité du tracteur à usage agricole, et il garantit également la stabilité de ce dernier pendant les travaux aux champs. D’ailleurs, il minimise le risque de glissage des pneus. À cet effet, il limite la destruction de ces pneumatiques tout en réduisant la consommation du carburant. Ne remarquez-vous pas que c’est très avantageux de l’utiliser ?
Pour l’essieu directionnel de john deere, il existe deux pilotages possibles. Il s’agit du pilotage hydraulique et du pilotage électronique.
Pilotage hydraulique
Un vérin installé au-dessous du dispositif d’attelage s’active quand le tracteur tourne. Cette réaction est due en fonction de la grandeur du rayon de la courbure. Ensuite, l’huile qui remplit le circuit de direction subit une pression et régule l’action de l’essieu directeur.Pilotage électronique
Par rapport au pilotage hydraulique, cet autre système nécessite l’utilisation d’un capteur angulaire installé sur l’attelage du tracteur. Ce composant mécanique sert de pilote pour l’essieu directeur. Par suite, un boîtier électronique gère un groupe hydraulique responsable de régulateurs de mouvement pour l’essieu directeur.
Si le tracteur est suivi d’une remorque, l’essieu auto suiveur est en action lors d’un passage à travers un virage. En effet, les axes de directions déportés par le pivot de cet essieu donnent accès aux roues de pivoter simultanément avec le rayon de giration. Cependant, lors d’une marche arrière, il reste verrouillé, ainsi fonctionne cet essieu auto suiveur.
Comment fonctionne l’essieu arrière ?
L’essieu arrière ou train arrière de new holland combine deux roues sur un essieu. Comme mécanisme, il est chargé de transmettre la liaison entre le couple moteur et les roues arrière. Ce système est dénommé transmission ou pont. L’essieu arrière accomplit trois fonctions : la transmission de couple, la rotation des roues motrices et le support de la carrosserie et des roues.
Transmission de couple
En raison de rétrogradage, l’essieu arrière accroît le couple. D’ailleurs, le pont possède la possibilité de changer la rotation des roues motrices, ceci permettra au conducteur de faire tourner les roues tandis que le vilebrequin pivote le long de l’axe du tracteur.
Rotation des roues motrices
Ce fonctionnement est accompli avec plusieurs vitesses angulaires. En effet, il faut utiliser un différentiel qui partage le couple selon la charge supportée par la roue. Ce mouvement permet de passer les virages en toute sécurité même si le conducteur roule à une vitesse dépassant la limite. En outre, l’existence d’un blocage différentiel évite le glissement des roues lors des passages sur des routes difficiles.
Support de la carrosserie et des roues
Pour cette fonction, la suspension est dépendante. En effet, il endosse tous les composants de la carrosserie. À savoir : les tambours de frein, l’essieu et la boîte de vitesses d’essieu. Ils fonctionnent alors en même temps. En outre, il supporte la roue sur chacune de ses extrémités.
Quels sont les principaux composants de l’essieu de tracteur ?
L’essieu de tracteur est composé de 3 éléments différents. Il s’agit de l’amortisseur, du roulement et du moyeu. Chacun possède son propre rôle respectif
L’amortisseur
L’amortisseur fait partie des pièces principales du système mécanique de suspension dans un tracteur. C’est un outil mécanique servant à affaiblir la brutalité d’un choc. Deux types d’amortisseurs composent un tracteur : celui destiné à la cabine du conducteur et celui de la torsion. Il est formé par deux tubes différents, le premier est plus large et est rempli d’huile et de l’air. L’autre tube est chargé d’huile et d’azote.
Le roulement
Le roulement est un outil mécanique destiné à guider la rotation des autres assemblages qui sont liés à lui. En d’autres termes, il permet à une pièce de pivoter par rapport à une autre suivant un axe bien défini. Suite à des interprétations sur la consommation d’énergie, cette pièce consomme beaucoup plus de puissance lorsque le tracteur est en marche. Ceci s’explique par son fonctionnement. En effet, des efforts sont fournis par le tracteur lorsqu’il transporte du poids. Sur ce, une résistance au roulement se produit lorsque l’engin s’avance, or, son devoir est de vaincre cette résistance. C’est la raison pour laquelle il a besoin de beaucoup plus d’énergie.
Le moyeu
Le moyeu est une pièce installée au milieu de la roue. Il a pour rôle de garder un axe, pour cette dernière, à l’aide de sa propre fixation sur le cardan. Il permet en même temps de transmettre la rotation à l’axe. En gros, le moyeu maintient la roue droite et fixe lorsqu’elle pivote.
En résumé, l’essieu ne peut pas s’en passer de ces trois composants puisque chacun joue un rôle majeur dans ses fonctionnements.
À quel moment faut-il changer d’essieu ?
Par rapport à l’amortisseur, l’essieu de massey ferguson et celui des autres marques ne produisent pas de bruit ; il est très silencieux. C’est pourquoi le changement d’essieu ne se repose pas sur le son dont le conducteur entend à l’intérieur du tracteur. Pour savoir que l’essieu n’est plus en bon état, veuillez faire attention à un bruit de glissement ou de roulement. Vous devez bien tenir compte de ce signe, car il indique que l’essieu de votre engin doit impérativement être remplacé.
Il existe aussi d’autres moyens pour savoir si l’essieu est en mauvais état. Cela consiste à examiner si le train arrière bouge ou glisse. S’il présente un de ces signes, il est fortement conseillé de le changer pour éviter d’avoir un accident.
En général, l’essieu arrière est plutôt susceptible de présenter ce signe que celui de l’avant. Pour les tracteurs à usage agricole, ils ont souvent l’habitude de transporter des charges très lourdes comme les sables, les engrais… De plus, l’essieu arrière assure la propulsion de l’engin. C’est pour ces raisons qu’il est très exposé au risque de destruction. Ne prenez pas de temps si vous voyez quelque chose qui cloche.
Comment choisir la marque d’un essieu ?
Comme le fournisseur est nombreux sur le marché, il faut impérativement opter pour les marques fiables comme case ih et tant d’autres. Cependant, il faut aussi tenir compte de quelques paramètres. Si vous disposez d’un tracteur particulier, il faut vous fier à des marques qui fabriquent des pièces adaptées à tous les engins agricoles. Sur ce, choisissez celles qui offrent des garanties pour éviter de se galérer en cas de défaut de fabrication.
N’oubliez pas de vérifier la longévité du produit. En général, un essieu dure entre 120 000 et 240 000 km. Au bout de ce temps, vous devez le vérifier et le changer s’il le faut. La qualité est aussi importante dans le choix de l’essieu. Mieux vaut acheter un essieu de prix élevé, mais de meilleure qualité. C’est ennuyeux de le changer à chaque fois.
Bref, l’essieu possède de multiples fonctions pour les tracteurs et la cabine de tracteur. Il est au cœur de la mise en marche de l’engin puisqu’il sert de support de carrosserie et des roues. Le moindre souci sur l’essieu peut alors causer un mauvais fonctionnement et même un accident, alors il faut le remplacer s’il n’est plus fonctionnel. Que ce soit l’essieu directeur ou arrière, les distributeurs disposent un grand nombre de stocks sur les grandes marques citées ci-dessus. Elles sont les plus connues et les plus réputées parmi les concurrences alors n’hésitez pas d’en choisir une.