Superphosphate triple TSP 45 est l'engrais qui répond parfaitement aux plantes exigeantes en phosphore. Le super 45 est très riche en phosphore soluble. C'est l'un des engrais de fond les plus utilisés du marché.
Il est très utilisé comme engrais de base puisqu'il favorise l'implantation par le développement racinaire. Il est aussi important lors de la floraison/fructification.
Une carence en phosphore est à l'origine d'une croissance ralentie et d'une baisse de rendement.
Les carences sont souvent à l'origine d'une baisse de rendement irréversible même si l'élément manquant est apporté.
Caractéristique: L'épandage est précis et homogène en grande largeur.
Conditionnements : BB 600 kg ou vrac en camion complet, panachage ou demi camion (autres besoins, nous contacter au 03.52.99.00.00)
Utilisation : De 100 à 400 kg/ha en fonction des exigences des cultures et des rendements recherchés. Cet engrais est souvent utilisé en apport sur plusieurs années comme entretien.
Voir la fiche de sécurité
Il est obtenu par attaque chimique acide d'une roche phosphatée par de l'acide phosphorique. Il s’agit de la forme de superphosphate la plus efficiente. Sa teneur en P2O5 est de l’ordre de 45,5 %. Le superphosphate triple a une concentration plus élevée de phosphore que les superphosphates simples.
Informations techniques :
Le phosphore, élément nutritif indispensable !
Il est indispensable aux processus de développement de la culture (ADN et ARN), ainsi que la photosynthèse (ATP et ADP). Il favorise la vigueur au démarrage et la croissance du système racinaire et donc il joue aussi un rôle sur la précocité des récoltes (gagner un point d’humidité sur maïs grain par exemple)
Les plantes l’absorbent sous forme d’ion monovalent H2PO4 -.dissous dans l’eau du sol. Les ions sont peu mobiles (2,5mm par diffusion) et présents en très faible concentration dans l’eau du sol. On peut dire que les racines partent à la recherche du phosphore en se ramifiant et en s’allongeant continuellement. Des apports inférieurs aux exportations conduisent inexorablement à une réduction du potentiel nutritif du sol. L’apport de phosphore organique ou minéral est donc indispensable.
Il est à raisonner selon 4 critères :
1. l’exigence des cultures,
2. la teneur du sol en phosphore assimilable,
3. la restitution ou l’exportation des résidus de la culture précédente,
4. l’histoire des apports de fertilisants phosphatés les années précédentes.
Les super phosphates Triple Super Phosphate 45 et le Super 18, en sol calcaire, à cause de leur teneur en calcium (et soufre pour le super 18) les risques de rétrogradation sont majeurs et limitent la biodisponibilité du phosphore et des oligo-éléments.
La fumure de fond phosphatée et potassique apportée en fin d’été-début d’automne devrait correspondre aux besoins à satisfaire des cultures semées à cette période. C’est notamment vrai pour les cultures exigeantes comme le colza.
Conseils Agrico :
Comment améliorer l’efficacité des apports ?
Apporter l’engrais pendant la période d’alimentation la plus active des plantes soit au démarrage, soit à la reprise de végétation après l’hiver.
A l’automne, le TSP 45 est la forme d’engrais la plus couramment employée. Lorsqu’il est utilisé en sol calcaire, la rétrogradation du phosphore peut doubler le coût de l’unité par ha. Cette forme d’engrais est recommandée pour tous type de sols.
Pour accroitre l’utilisation du phosphore nous vous conseillons 3 postes à étudier :
- améliorer la structure du sol pour favoriser le passage des racines
- semer assez tôt pour développer l’enracinement
-stimuler la croissance et l’élongation racinaire
Les cultures exigeantes en phosphores sont : la betterave (130kg/ha), le colza (90kg/ha), luzerne (50kg/ha) , pomme de terre (90kg/ha) , maïs ensilage… A titre d’exemple, pour un blé en cours de montaison il absorbe 1kkg de P2O5/ha et par jour.
Adapter la méthode d’épandage pour une meilleur efficacité: localiser au semis pour accélérer la croissance racinaire (DAP, MAP, Micro 10-45 Fertigo Pro) , incorporation superficielle avant le semis ou en utilisant en engrais fin afin d’augmenter le nombre de points de contact entre l’engrais et la racine.
Quant à la nutrition foliaire, elle ne peut avoir qu’un rôle secondaire car la quantité d’ions qu’un feuillage peut absorber est faible, de l’ordre d’un kg par ha. Cependant un apport par cette voie peut aider la plante en cas de stress sur l’activité racinaire. (plus d’informations voir notre Spécial P fertigo Pro)
Attention, le phosphore peut être indisponible (bloqué) dans les sols trop acides (pH < 4,5), trop basiques (pH > 8), ou trop magnésiens.