20 ans après sa création, l'association Demain la Terre fête ses 20 ans et réaffirme son ambition d'agriculture durable au sein du secteur.
Déjà 20 ans de service
L'association Demain la Terre fête ses 20 ans, 20 années au service de l'agriculture durable. L'association s'est démarquée grâce à son approche innovante relative aux aspects de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle est notamment connue pour l'élaboration du "Référentiel RSE", un outil de calcul RSE comportant 70 critères environnementaux, sociaux et économiques. Ce même référentiel sera amélioré avant juillet de l'année prochaine avec l'introduction d'une variable "décarbonation" (ce ne sera pas la seule).
Une vision à long terme
Demain la Terre souhaite continuer de développer son outil, le référentiel RSE, en particulier sur les questions sociales et sociétales, de gouvernance/management, ainsi que sur les questions de décarbonation. L'entité souhaite également rassembler davantage de producteurs et/ou syndicats du secteur à sa cause. Le but de cela, c'est de se placer comme une référence agricole en matière de RSE.
Rassembler
Aujourd'hui, Demain la Terre compte un groupe de 24 adhérents à sa cause et à sa vision, ce qui rassemble plusieurs centaines de producteurs et transformateurs, soit environ 5% du total de fruits et légumes produits en France chaque année. Cette ambition est nourrie par la volonté de doubler ce nombre d'adhérents afin d'atteindre la barre symbolique des 50 adhérents d'ici 2028.
Leurs objectifs sont tout d'abord d'accompagner encore plus de producteurs en leur partageant des pratiques durables et respectueuse de l'environnement, ce qui va de pair avec l'augmentation de leur score RSE. Ensuite, Demain la Terre souhaite affirmer un peu plus la crédibilité du label en couvrant un panel de produits plus important. Enfin, garantir la qualité des produits ainsi labellisés en s'assurant que leur production a été responsable et respectueuse de l'environnement.