
Le ministère de l'Agriculture lance une nouvelle campagne d'appels à projets afin de continuer la transition écologique des filières agricoles
Être "engagé" dans la collectivité
Un nouvel Appel à Projets, nommé "Projets Territoriaux", a été lancé par le Ministère de l'Agriculture dans le but de "massifier les transitions écologiques de l'amont à l'aval" concernant les filières agricoles. Parmi les projets sélectionnés figureront également des projets servant à structurer ces mêmes filières de manière économique et sociale.
Le but est de reconnaître les techniques de travail initiées par les agriculteurs et agricultrices en faisant en sorte qu'elle soient soutenues par les collecteurs, les transformateurs, les distributeurs et leur bassin de production (ce qu'on appelle l'aval).
Les potentiels lauréats de cet appel à projets doivent donc promouvoir un projet "structurant" et doivent être "engagés" dans la collectivité. Cet appel à projets possède d'ailleurs une enveloppe de 61,3 millions d'euros ; cet argent servira aussi bien pour l'achat de matériel que pour la rénovation ou la construction de bien immobiliers, en passant par les prestations de service.
Ceci dit, même pour un projet jugé "non structuré", ou du moins pas assez, le ministère de l'Agriculture lui réservera 3,8 millions d'euros pour payer les salaires et prestations de service, avec un plafonnement fixé à 80% et une aide maximale à 100 000 euros.