
Actu FCO - MHE
L'élevage de ruminants français subit actuellement plusieurs épizooties distinctes dues à deux nouveaux virus. Une nouvelle souche de Fièvre Catarrhale Ovine et la Maladie Hémorragique Epizootique (EHVD), sont apparues dans le quart sud-ouest de la France continentale durant l'été et se propagent progressivement, occasionnant des dommages aux animaux et des contraintes de commercialisation pour les éleveurs.
La carte ci-dessous propose un état des lieux des départements actuellement touchés par ces deux virus. La fièvre catarrhale ovine (FCO) sérotype 3 gagne du terrain et la maladie hémorragique épizootique (MHE) progresse également en cette fin d'été. La vaccination des ovins, bovins, caprins, prise en charge par l'état, est en théorie possible dans les départements concernés.

Le virus est transmis par des moucherons piqueurs (culicoïdes).
La réglementation de l'UE classe la MHE en catégories D et E, ce qui implique des obligations de surveillance, de signalement et des restrictions de mouvements à l'échelle européenne pour les éleveurs. Cette gestion relève de la responsabilité de l'État. Pour ces deux affections virales, les autorités ont mis en place des obligations pour les ruminants devant participer au SPACE, actuellement en zone indemne. Les conseillers d'élevage en charge des concours informent en temps réel les éleveurs concernés.