
Des habitants près de Rennes ont dû supporter de fortes odeurs de déjections, causées par des agriculteurs.
Une odeur insoutenable
Plusieurs habitants d'une commune proche de Rennes, à Saint-Sulpice-la-Forêt, ont dû supporter des odeurs nauséabondes d'excréments. C'était selon eux presque insoutenable. Cette odeur proviendrait d'un champ situé à quelques centaines de mètres de chez eux.
L'odeur a même été décrite comme étant plus puissante que le lisier. Une des habitantes, enceinte, était au bord du vomissement. Même deux jours plus tard, l'odeur semble être restée imprégnée dans les maisons, selon une famille sur place.
Une pratique utile mais qui a des limites
En réalité, l'odeur semble à la base venir d'une station d'épuration exploitée par la ville de Rennes. En fait, les résidus issus de cette station d'épuration sont ensuite réutilisés par certains agriculteurs en guise d'engrais pour leurs cultures ; ceci explique cela.
C'est une méthode durable prônée par la Région elle-même, mais nous venons sûrement d'en voir les limites.
Une pratique écologique
Environ 15% des résidus issus de la station d'épuration sont réutilisés par les agriculteurs, ce qui s'inscrit dans une politique de développement durable.
C’est dans cette logique que la boue d’épuration recyclée retourne vers les sols afin de réintégrer la matière organique dans les cycles de production agricoles. Elle permet ainsi de privilégier des engrais naturels plutôt que des engrais de synthèse.
La Métropole rassure
Il n’y aurait à priori aucun risque sanitaire pour les habitants tant que les seuils maximums sont respectés. Néanmoins, la question légitime que les habitants se sont posée est la suivante : si les odeurs ont été si fortes et persistantes, ne serait-ce pas parce que les quantités n'ont justement pas été respectées ?