03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)

Traitement semences

Les produits de traitements de semences permettent est un support de protection des plantes avant les dates de semis. Il permet de traiter vos semences avec des méthodes de lutte contribuable aux utilisations en agriculture biologique. Retrouvez également notre gamme de semences BIO et d'engrais utilisables en agriculture biologique. En cas de question sur nos traitements de semences, contactez nos experts au 03 52 99 00 00.
Question, Devis, Suivi de commande…
phone logo 03 52 99 00 00 N° non surtaxé, 6j/7 de 8h à 18h30
3 produits
Trier par
2074806
Utilisable en ABNOUVEAU
Enrobage semence - PNF19 plus - Répulsif anti corbeaux & sangliers - UAB
4.4/5
Loading...
174914
Utilisable en ABNOUVEAU
AMO 03 - 09 - Répulsif post-levé - UAB
Loading...
141566
Utilisable en AB
TEMIS MYCORHIZES - Traitement biostimulant de semence

TEMIS MYCORHIZES - Traitement biostimulant de semence

  • - Bénéfiques à la croissance des plantes
  • - Meilleur ancrage de la plante
  • - Effet anti-stress
4.2/5
Loading...

Qu’est-ce qu’un traitement de semences ?

Le traitement de semences est un traitement des semences avant l’implantation de cette dernière. C’est donc un traitement prélevé avant le semis de la culture. Sur céréales à paille (surtout l’orge et le blé tendre) et le maïs, le traitement de semences est non négligeable notamment contre les maladies charbonneuses. Le traitement de semence est donc le premier moyen d’analyse sanitaire de votre culture en tant que moyen de protection des plantes.

Ce traitement reste aussi très utile contre certains bio agresseurs où les méthodes de lutte sont difficile, à efficacité partielle ou encore inexistant pour certaines.

Sur quelles cultures utilise-t-on un traitement de semences ?

En réalité, toutes les semences peuvent être traitées avant le semis. C’est une pratique fortement utilisée en agriculture conventionnelle. Cela permet un éventuel traitement fongicide en première action avant le semis afin de créer un premier traitement préventif de vos cultures.

Cette méthode a notamment créé beaucoup de polémiques et de rebondissement avec les betteraves sucrières, notamment celles traitées contre les néonicotinoïdes. Le 1er février 2022, un arrêté autorise au titre de la campagne 2022 et pour une durée de 120 jours, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes

Actuellement, dépourvu de solution alternative efficace à grande échelle dès 2022, cette dérogation occupe des bases scientifiques et a eu d’avis favorable au sein du Conseil de surveillance instituée par la loi. Cependant, il est dit qu’elle fait preuve de jugement et de décision temporaire et durement encadré, a indiqué le Gouvernement.

Concernant l’agriculture biologique, attention, ce moyen de traitement de semences est strictement non autorisé pour une agriculture biologique.

Traitement de semences en Agriculture Biologique

Pour cette méthode d’agriculture, les méthodes de lutte sont actuellement faiblement présentes en traitement de semences. Ceci est notamment expliqué par de nombreuses substances actives interdites pour l’agriculture biologique et non utilisable pour cette agriculture.

Les traitements de semences utilisables en agriculture biologique présents sur le marché, ont donc un effet d’action sur les cultures à privilégier.

Ces cultures sont donc les cultures céréalières comme le blé et l’orge et aussi le maïs. De nombreuses matières actives utilisables en agriculture biologique et/ou naturelles essayent d’être de plus en plus utilisées pour cette méthode d’agriculture durable.

Sous quelle forme peut se trouver un traitement de semences ?

De manière générale, les moyens de traitements de semences sont sous deux formes possibles :

  • -Liquide : directement utilisable prêt à l’emploi mélangeables à vos semences.
  • -Solide : généralement sous forme de poudre ou granulométrie très fine : utilisable prêt à l’emploi sur vos semences.

De manière globale, il est conseillé de traiter vos semences peu de temps avant vos semis, afin d’avoir un effet le plus optimal possible.

Quels sont les effets d’un traitement de semences ?

Premièrement, un traitement de semences peut avoir un effet de protection des plantes pour lutter contre les maladies fongiques.

Ce premier effet est le principal et généralement la raison pour laquelle cette action est utilisée.

Deuxièmement, le traitement de semences peut avoir un rôle de répulsif de ravageurs ou d’insectes.

Troisièmement, il est désormais possible que ce moyen d’action joue un rôle de biostimulant comme par exemple d’effets bénéfiques de croissances ou de résistance de vos plantes et de vos cultures.

Enfin, les traitements de semences peuvent agir aussi sur le développement racinaire de la plante, d’effet de floraison précoce, d’un effet d’autonomie en apport en eau, de résistance à la sécheresse ou encore d’acteur de diminution de stress.