La colère gronde à nouveau dans les campagnes françaises. La Coordination Rurale (CR), syndicat agricole connu pour ses actions coup de poing, menace de bloquer le fret ferroviaire à partir du 19 novembre si le gouvernement ne répond pas à ses revendications. Cette annonce marque une nouvelle escalade dans la crise agricole qui secoue le pays depuis plusieurs mois.
Un appel à la mobilisation nationale
La CR47, branche lot-et-garonnaise du syndicat, a lancé un appel à tous les agriculteurs pour une journée d'action devant les préfectures le 19 novembre. José Perez, coprésident de la CR47, précise que cette mobilisation s'étendra au-delà du département : "C'est un appel national, déjà calé dans le Grand Sud-Ouest, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine".
Des actions radicales en perspective
Si leurs demandes ne sont pas entendues, les agriculteurs menacent de passer à la vitesse supérieure dès le lendemain. "Les agriculteurs bloqueront le fret alimentaire français afin de donner un avant-goût au gouvernement de ce que sera notre pays, demain, sans agriculteur", prévient la CR47 dans un communiqué. Cette action vise à mettre en lumière le rôle crucial des agriculteurs dans l'approvisionnement alimentaire du pays.
Des revendications persistantes
La Coordination Rurale dénonce "l'insuffisance des mesures mises en place par le gouvernement" suite au mouvement du début d'année. Parmi leurs revendications figurent la mise en place d'un "bouclier au niveau des charges" et l'imposition de la réglementation européenne pour lutter contre la concurrence déloyale.
Un mouvement qui s'amplifie
Cette nouvelle mobilisation s'inscrit dans un contexte de tension croissante dans le monde agricole. L'alliance syndicale majoritaire FNSEA-JA a également annoncé une action nationale pour la mi-novembre.
La détermination des agriculteurs semble intacte. Comme le souligne José Perez : "Ça laisse 15 jours pour finir de récolter le peu de récolte qu'on a et pour semer, et après on est parti". Le monde agricole attend désormais la réaction du gouvernement, dans un bras de fer qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'approvisionnement alimentaire du pays.