
Le crowdfunding (financement participatif en français) se développe pour soutenir les agriculteurs français dans l'achat de terres agricoles. Cette initiative, en plein essor depuis 2022, permet aux citoyens de contribuer financièrement via des plateformes en ligne, offrant ainsi une solution innovante face aux difficultés d'accès à la propriété pour les agriculteurs.
Le crowdfundig agricole
Pour soutenir les agriculteurs, il est désormais possible d'investir pour les aider à acquérir des terres, surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens de contracter des prêts.
Depuis son plus jeune âge, Gabriel Gendreau rêvait de surveiller son propre troupeau, bien que ses parents ne soient pas éleveurs. Pour réaliser ce rêve, il s'est tourné vers la foncière solidaire FEVE (Fermes en vie). À ce jour, 1 400 citoyens ont investi en ligne dans cette organisation. Grâce à ce financement participatif, Gabriel a pu acquérir 66 hectares de terres, qu'il loue en attendant de pouvoir les racheter.
Des conditions essentielles
L'aide est octroyée sous certaines conditions : adopter des pratiques écologiques, telles que l'agriculture biologique. Le jeune éleveur s'est également engagé à planter des haies. En cinq ans, l'organisme a déjà soutenu 18 agriculteurs en quête de financements. Actuellement, 30 nouveaux projets d'installation sont en cours, autant de rêves prêts à se réaliser.