
Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture, est décédé le 28 mai à Paris des suites d'une longue maladie, laissant derrière lui un important héritage politique.
Une carrière aux multiples casquettes
Henri Nallet, ancien Ministre de l'agriculture, est décédé ce 29 mai dernier, à l'âge de 85 ans. Chercheur à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), puis "Conseiller des questions agricoles" auprès du Président François Mitterrand à partir de 1981, Henri Nallet devient ensuite ministre de l’Agriculture entre 1985 et 1986, puis entre 1988 et 1990, sous les gouvernements respectifs des anciens Premiers Ministres Laurent Fabius et Michel Rocard. Il est ensuite, en 1990, désigné "Garde des Sceaux, ministre de la Justice".
Autrement, il a été élu député de l’Yonne entre 1988 et 1997, ainsi que maire de la ville de Tonnerre en 1989.
Un héritage politique indéniable
Fervent partisan de l'innovation, Henri Nallet fut également le précurseur de la filialisation dans le secteur coopératif, ce qui a permis de fournir la coopération en instruments juridiques, lui assurant une présence plus affirmée et un développement dans de nombreux nouveaux secteurs.
Qualifié de "serviteur de la République" par E. Macron, l'ancien Ministre de la Justice est devenu président d'honneur de la fondation Jean Jaurès. Il fut également fait Chevalier de la Légion d'Honneur par François Hollande en 2015, récompense symbolique de son dévouement pour la Nation.