Des milliers d'agriculteurs polonais discutent les réglementations environnementales de l’UE

  • Mis à jour : 25 Septembre 2025   |   Publié : 10 Mai 2024
  • Temps de lecture : 1 minutes
Des milliers d'agriculteurs polonais discutent les réglementations environnementales de l’UE

« À bas le Green Deal »

L'opposition du monde paysan polonais au Green Deal de l'Union européenne a pour objectif de rendre le continent climatiquement neutre. Ils critiquent de nouveaux règlements environnementaux qui compromettent leur compétitivité.

Vendredi, de nombreux agriculteurs polonais ont protesté contre les règlements environnementaux de l'UE qui, selon eux, sont préjudiciables à l'économie, et ont demandé un référendum sur cette question.

Ils se sont rassemblés dans le centre de Varsovie sous la bannière « A bas le Green Deal », portant des gilets jaunes, distribuant des pommes et brandissant des drapeaux polonais ainsi que des pancartes sur lesquelles étaient dessinés des crânes et des os.

Le Green Deal de l'UE est une initiative ambitieuse qui vise à atteindre une émission nette de carbone nulle d'ici 2050, ce qui fait du bloc de 27 pays le "premier continent climatiquement neutre".

Demande de référendum

Cependant, l'industrie des énergies fossiles et le secteur agricole, ainsi que les partis politiques de droite et d'extrême droite, ont critiqué ce programme.

Adrian Wawrzyniak, porte-parole du syndicat des agriculteurs Solidarité, a exprimé son désaccord avec toutes les mesures du Green Deal qui sont néfastes pour l'économie polonaise.

Il a affirmé à l'AFP qu'il souhaitait un référendum en Pologne sur l'obligation pour le président, le Parlement et le gouvernement de rejeter le Green Deal.

Certains manifestants ont également exprimé leur mécontentement face aux importations agricoles ukrainiennes qui, selon eux, leur font perdre des revenus, ainsi qu'à la politique de l'actuel gouvernement de coalition pro-UE en Pologne, qui a pris le pouvoir fin l'année dernière.

Droit et Justice (PiS), parti d'opposition de droite proche du syndicat Solidarité, a annoncé qu'il prendrait également part à la manifestation.

Dans la capitale polonaise, la marche a commencé sur la place historique du château et les manifestants doivent se rendre à la représentation de la Commission européenne en Pologne avant de se rendre au Parlement.

Les manifestants doivent rencontrer le président du Parlement, Szymon Holownia, afin de faire part de leurs revendications.


  • Cyril Combes Cyril Combes, Rédacteur chez Agryco
  • Voir plus d'article

    • 08 Juillet 2024

    Des avantages pour les salariés agricoles du Morbihan grâce au COSSA

    Le Comité d'œuvres Sociales des Salariés Agricoles du Morbihan (COSSA, ou COSSA 56) est une associat...

    • 30 Septembre 2024

    Lactalis réduit sa collecte de lait en France : vers un choc pour les producteurs

    L’annonce de Lactalis de réduire de 9% sa collecte de lait en France d’ici 2030 secoue profondément ...

    • 05 Avril 2024

    Nouveau mode de calcul pour fixer le prix du lait

    Le leader mondial des produits laitiers, Lactalis, et l'Unell ont présenté une nouvelle formule pour...

    • 10 Décembre 2024

    La Région Occitanie investit massivement dans l'agriculture du Tarn-et-Garonne

    Dans un contexte de tensions et de revendications croissantes du monde agricole, le Conseil régional...