224 députés
Une motion de rejet du groupe écologiste, votée par 224 députés, visait à mettre fin aux débats sur la loi agricole. La présente motion n'a recueilli que 84 voix, ce qui a suscité la colère parmi les écologistes.
À l'instar de Marie Pochon, députée de la Drôme, qui critique le "détricotage en cours du droit environnemental plutôt que d'enclencher enfin la transition massive vers l'agriculture biologique, qui n'était même pas évoquée dans le projet de loi initial".
Les voix des écologistes ont été rassemblées par la France insoumise, les socialistes et les communistes.
Un flot de critiques
D'après les propos du socialiste Dominique Potier, une loi « inepte » a été critiquée, car elle ne répond pas à la question fondamentale du « foncier », alors que « dans les dix prochaines années », un « tiers de la surface agricole de notre pays va être transféré ».
Le RN, qui s'est opposé à la motion, dénonce, par la voix de son député Grégoire de Fournas, le texte : « Notre opposition à cette motion de rejet ne préjuge en aucun cas de notre opinion très négative sur ce projet de loi, qui, à moins d'un miracle d'ici là, se manifestera lors du vote final ».
Le texte est examiné jusqu'au 22 mai. Débats tumultueux en vue.