03 52 99 00 00 (non surtaxé) ou service client (réponse sous 4H)
Pour afficher les prix négociés dans ma ville

Gypse normalisé - CaSO4 - Poudre

Référence : 417712 Expédié par Agryco
NOUVEAU

Prix du camion complet rendu en bout de champ

Détails du produit :

  • Forme : Poudre 
  • Composition du produit : 32 % CaSO4, 45,1 % SO3, 0,47 % P2O5, 0,6 SiO2
  • Norme : NFU 43-203 et (CE) n° 2003/2003
  • pH : 7,8
  • Matière Sèche : 78%
  • Finesse : 0-4 cm, se présente comme de la craie/poudre
  • Densité : 0,9 
  • Culture : Pomme de terre, Betterave, Colza, Prairie, Cultures maraichaires, Céréales, Maïs
  • Dose : 1-1,8 T/ha
  • Épandage :  Epandeur à table, à plateaux ou tapis / Largeur comprise entre 8 et 15m
  • Origine : France
  • Conditionnement : Vrac 25 tonnes
  • Amélioration de la structure des sols battants et très argileux
  • Apport de Ca2+ échangeable & SO3 sans modifier le pH du sol

Lire la suite


VOUS AVEZ BESOIN DE CET ENGRAIS EN PETITE QUANTITE ?

> Utilisez notre demande de devis : Réponse rapide

Une question sur ce produit ?

> Contactez nos experts engrais au 03.52.99.00.00

Comment payer ?
> Paiement SEPA : 0€ d'acompte, vous payez APRES livraison.
> FINANCEMENT STANDARD : payez 60 jours après facturation. (Frais de dossier : 15€)
> FINANCEMENT PREMIUM : bénéficiez d'un délai de 6 ou 9 mois après facturation. (Taux préférentiel de 3,5%)

Services complémentaires :

> Abonnez-vous à la newsletter des engrais
> Composez votre engrais sur mesure en cliquant ici
> Mélangez jusqu’à 4 engrais dans votre camion et économisez sur le transport

Composition

  • 32
  • 45.1
  • 0.47

Frais de livraison
inclus
Paiement après
livraison
Prélèvement SEPA
100% sécurisé

Appelez nous au 03 52 99 00 00

Appelez nous au 03 52 99 00 00

Forme

Poudre

Composition
  • 32 % Carbonate de calcium
  • 45.1 % SO3
  • 0.47 % P205
Caractéristiques
  • Densité (kg/ l) 0,9
  • PH 7,8
  • Normes NFU 43-203 et (CE) n° 2003/2003

Description du produit

Le Gypse (sulfate de calcium- CaSO4) est l'un de ces matériaux rares qui exécutent dans chacune des trois catégories de traitement de sol : un amendement, un conditionneur, et un engrais.

Si un  sol ne reçoit pas de gypse quand il en a besoin, le sol peut devenir compact, empêchant ainsi la pénétration de l'eau et de l'air, il perdra également sa capacité de lixiviation et se saturera avec du sel ou d'autres éléments excessives et nuisibles à la croissance des végétaux et la santé. .Suite a quoi la plante souffre des mauvaises conditions du sol. La mauvaise structure du sol est un facteur limitant majeur dans le rendement des récoltes. Les nombreux avantages de gypse convergent vers la même conclusion : un rendement plus élevé à un coût minimum.

Le gypse améliore les conditions des sols compactes

Le gypse peut aider à briser le sol compacté. Le compactage du sol peut être empêché en évitant de labourer ou conduire des machines sur le sol quand il est trop humide. Le compactage dans de nombreux cas, peut être considérablement diminué avec le gypse, en particulier lorsqu'il est combiné avec un profond travail du sol pour briser le compactage. La combinaison avec des amendements organiques est également appréciée en particulier pour la prévention de la réapparition des compactions.

Le gypse diminue la masse volumique du sol

Le sol traité par le gypse a une masse volumique inferieur à celle des sols non traités. Et quand il est utilisé conjointement avec les produits organiques les résultats sont d'autant plus importants. Du coup le sol doux est plus facile à labourer, et les récoltes se voient plus favorisées.

Le gypse empêche l'encroûtement des sols et aides l'émergence des semences

Le gypse peut diminuer et prévenir la formation de la croûte sur les surfaces des sols, un effet secondaire des précipitations pluviales ou de l'irrigation par aspersion sur les sols instables. La prévention de la formation de croûte, signifie plus d'émergence de semence, émergence des semences plus rapide, et facilement quelques jours plus tôt la récolte et la commercialisation. L'émergence des semences a souvent été augmentée de 50% à 100% . La prévention de l'encroûtement dans les sols dépressifs est une réaction de floculation. 

Le gypse abaisse la perte des engrais d'azote vers l'air

Le calcium provenant du gypse peut aider à réduire la perte par volatilisation de l'azote ammoniacal grâce á l'applications d'ammoniac, de nitrate d'ammonium, NAU, urée, sulfate d'ammonium, ou l'un des phosphates d'ammonium. Le calcium peut diminuer le pH efficace en précipitant les carbonates et en formant un complexe de sel de calcium de l'hydroxyde d'ammonium qui empêche les pertes d'ammoniac dans l'atmosphère. En fait le calcium améliore l'absorption d'azote par les racines des plantes en particulier lorsque les plantes sont jeunes.

Le gypse empêche  le ruissellement des eaux et l'érosion

Le gypse améliore le taux d'infiltration des eaux dans les sols ainsi que la conductivité hydraulique des sols. Il représente une protection contre l'excès de ruissellement des eaux en particulier les grandes tempêtes qui accompagnent l'érosion.

Le gypse améliore la structure du sol

Le gypse fournit le calcium, molécule nécessaire à la floculation des argiles dans le sol. C'est le processus dans lequel de nombreuses petites particules d'argile sont liés ensemble afin de donner beaucoup moins mais plus grosses particules. Cette floculation est nécessaire pour donner la structure du sol favorable pour la croissance des racines et le mouvement de l'air et de l'eau.

Gypse améliore la qualité des fruits et empêche certaines maladies des plantes

Le calcium doit être constamment à la disposition des racines. Dans les sols de pH élevé, le calcium n'est pas suffisamment disponible et, par conséquent, l'utilisation de gypse peut être d'une grande aide. Le gypse est utilisé pour les arachides, qui se développent au-dessous du sol pour prévenir les maladies. Le gypse est préférable à la chaux pour les pommes de terre cultivées dans des sols acides de sorte que la gale peut être contrôlée.

Le gypse améliore les argiles de gonflement 

Le gypse peut réduire le gonflement et la fissuration associés à des niveaux élevés de sodium échangeable sur les argiles type-montmorillonite. Au fur et á mesure que le sodium est remplacé par le calcium sur ces argiles, elles gonflent moins et ne ferme donc pas les pores des espaces par lesquels l'air, l'eau et les racines se déplacer.

Le gypse empêche l'engorgement du Sol

Le gypse améliore la capacité des sols à égoutter et prévient l'engorgement grâce à une combinaison de hautes concentrations de sodium, d'argile de gonflement, et d'eau excessive. Les améliorations du taux d'infiltration et la conductivité hydraulique à l'aide de l'utilisation du gypse ajoutent à la capacité des sols à disposer d'un drainage convenable.

Le gypse contribue à la stabilisation de la matière organique du sol

Le gypse est une source de calcium qui représente un important mécanisme de pontage de la matière organique du sol à l'argile présent dans le sol pour stabiliser les agrégats du sol. La valeur de la matière organique appliqué au sol est accrue lorsque cette dernière est appliqué avec le gypse.

Le gypse accroit la valeur en matières organiques

Le gypse ajoute à la valeur des amendements organiques. Les mélanges de gypse et de matières organiques accroissent la valeur des autres amendements du sol, en particulier pour l'amélioration de la structure du sol. Des niveaux élevés de la matière organique du sol sont toujours associés à des concentrations élevées de calcium, élément qui fait partie du gypse. Le calcium diminue l'épuisement de la matière organique du sol quand les sols sont cultivés, grâce au pontage de la matière organique à l'argile.

Le gypse diminue les concentrations pH des sols sodiques

Le gypse diminue instantanément le pH des sols sodiques ou les sols quasiment sodiques qui se caractérisent par des valeurs souvent supérieures á 9 mais généralement supérieurs á 8 vers des valeurs comprises entre 7,5 à 7,8. Ces valeurs sont comprises dans un intervalle acceptable pour la croissance de la plupart des plantes cultivées. Plus d'un seul mécanisme est, probablement, impliqué dans cette réaction. Ca + + réagit avec le bicarbonate pour précipiter le CaCO3 et la libération des protons qui baissent les concentrations de pH. En outre, le niveau de sodium échangeable diminue ce qui réduit l'hydrolyse de l'argile pour former des hydroxydes. Ces réactions peuvent réduire l'incidence de la carence en fer induite de la chaux et du bicarbonate.

Le gypse diminue la toxicité des métaux lourds

Le calcium est également considéré comme agent régulateur de l'équilibre particulier des micronutriments chez les plantes, tels que le fer, le zinc, le manganèse et le cuivre. Il réglemente également les non-oligo-éléments essentiels, empêche l'excès d'absorption d'un grand nombre d'entre eux, et, une fois absorbés, le calcium les empêche d'avoir des effets néfastes quand leurs niveaux de concentration se voient accrus. Le calcium en quantité abondante aide à maintenir un équilibre sain des aliments et des non-aliments au sein des plantes.

Gypse diminue l'effet toxique de la salinité du NaCl

Le calcium provenant du gypse a un rôle physiologique dans l'inhibition de l'absorption du Na par les plantes. Pour les espèces de plantes non tolérantes au NA, le Ca protège de la toxicité du NA, mais pas le Cl.

Gypse empêche l'argile de s'adhérer aux tubercules et aux racines des récoltes

Gypse peut empêcher les particules d'argile de s'adhérer aux racines, des bulbes et tubercules des récoltes tels que les pommes de terre, carottes, l'ail et la betterave. En combinaison avec les polymères hydrosolubles, il est encore plus bénéfique.

Gypse contribue à l'épanouissement des vers de terre

Un approvisionnement continu en calcium avec des produits organiques est nécessaire pour l'habitat des vers de terre qui améliorent l'aération de sol, améliorent l'agrégation de sol et battent la matière organique avec la fraction inorganique du sol. Le ver de terre peut faire de labourer pour la culture sans labour agrirecolte.

Utilisable sur colza juste avant les semis et sur les pommes de terre/betterave courant le mars de mars avant les plantation. Le calcium échangeable va venir alimentaire la culture au niveau des racines.

Densité (kg/ l)
0,9
PH
7,8
Normes
NFU 43-203 et (CE) n° 2003/2003
LES + PRODUIT
  • Structure le sol
  • Augmente le pH des sols acides
  • Stimule la vie microbienne
  • Amélioration de la structure des sols battants et très argileux
  • Apport de Ca2+ échangeable & SO3 sans modifier le pH du sol