Un apport essentiel pour l’implantation et la vigueur des cultures
Le Fertigo PhosFort 45 est un engrais minéral hautement concentré, idéal pour la fertilisation de fond des cultures exigeantes en phosphore. Avec ses 45 % d’anhydride phosphorique hautement soluble, il garantit une disponibilité rapide et durable du phosphore dès les premières phases de croissance. Cet engrais favorise un enracinement vigoureux, condition essentielle pour une implantation homogène et un bon démarrage végétatif.
Une technologie de protection intégrée pour un meilleur rendement des unités apportées
Grâce à une impregnation liquide du phosphore, le Fertigo PhosFort 45 limite les phénomènes de rétrogradation liés aux interactions avec le calcium, le fer ou l’aluminium présents dans le sol. Cette technologie de protection réduit la fixation du phosphore et améliore sa disponibilité pour la plante sur une période prolongée. Elle permet ainsi d’optimiser l’utilisation des unités apportées, même dans des sols à pH élevé, argileux ou calcaires, souvent responsables de blocages précoces.
Pourquoi choisir un phosphore protégé ?
Choisir un phosphore protégé présente plusieurs avantages agronomiques et économiques.
Le phosphore est un élément très peu mobile dans le sol et peut rapidement être bloqué par des réactions chimiques :
Le phosphore protégé est formulé pour éviter ces blocages en le liant à des molécules organiques (comme des polymères ou des acides organiques), ce qui le rend plus disponible plus longtemps pour les plantes.
Un phosphore bloqué est un phosphore perdu car non valorisable par la plante. En améliorant l’absorption du phosphore appliqué :
-
On réduit la perte d'engrais,
-
On peut diminuer les doses appliquées,
-
Ce qui se traduit par un coût plus maîtrisé.
Une efficacité renforcée dans des contextes pédoclimatiques contraignants
Dans les sols à forte tendance à fixer le phosphore, l’intérêt du Fertigo PhosFort 45 est particulièrement marqué. En préservant la mobilité du phosphore dans le sol, cet engrais favorise une meilleure exploration racinaire, même en conditions de croissance lentes ou de faible humidité. Il agit en complexant les cations responsables de la fixation du phosphore dans le sol. Il constitue un levier agronomique pertinent pour sécuriser l’alimentation en phosphore des cultures de printemps et d’automne, notamment dans les périodes critiques comme la levée ou la reprise de végétation.
En plus de protéger le phosphore apporté par la fertilisation, il va aussi agir sur la solubilisation du phosphore déjà présent dans le sol.
Une solution rationnelle et économique pour la fumure de fond
Grâce à sa meilleure efficience, le TSP 45 phosphore protégé permet d’envisager des ajustements de dose tout en maintenant les performances agronomiques attendues. C’est une solution avantageuse pour les agriculteurs en recherche d’optimisation technico-économique de leur stratégie de fertilisation. Facilement applicable en plein champs ou en localisé, il s’intègre aisément dans les itinéraires techniques des principales grandes cultures (colza, maïs, blé, pomme de terre, betterave…).