Vêtements de travail et EPI
Les vêtements de travail agricole sont des habits spécialisés et adaptés pour les dures conditions durant les travaux agricoles. Afin de vous accompagner et de garantir votre protection durant vos journées de travail, nous vous proposons une large gamme de tenues agricole. Notre offre comprend des vêtements de travail standard comme les combinaisons, les pantalons de travailles gilets et les vestes, ainsi que des vêtements garantissant votre confort durant votre journée telle que les polaires, les pulls etc.
Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuel (EPI)?
Un équipement de protection individuelle, ou EPI, sert à protéger le personnel d’un risque particulier ou ponctuel pour qu’il soit en sécurité. C’est donc un équipement de protection destiné à être porté par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité d’après la définition que propose le Code du travail. Voici quelques exemples de risques: exposition cutanée ou respiratoire à un agent chimique ou biologique, la chaleur, les rayonnements, le bruit, l’écrasement, des chocs, l’électrocution, etc…
Quels sont les types d’équipements de protection individuelle ?
Les types d’équipement de protection individuelle sont le casque de chantier, les lunettes de protection, les chaussures de sécurité, les masques respiratoires, des protections auditives, des gants de travail, des vêtements de protection (anti feu etc…), etc…
Gants de protection
Afin de protéger vos mains lors de vos travaux, il est primordial d’avoir des gants de protection. En effet, lors de vos travaux, vous pouvez être exposé à des brûlures, des coupures qui peuvent blesser vos mains. Agriconomie vous propose une large gamme de gants de protection au meilleur prix.
Protection auditive
Lorsqu’on travaille avec de l’outillage, on peut être exposé à des bruits qui peuvent endommager vos tympans. Une exposition à des bruits importants sur le long terme risque de vous priver d’une partie ou de toute votre audition ce qui représente un grand handicap. Protégez-vous et vos employés et investissez dans des équipements de protection auditive : bouchon d’oreille, casque antibruit et casque antibruit avec réduction active.
Protection des yeux
Sur certains types de travaux, vous allez être exposés à des flammes ou à des étincelles, notamment lorsque vous travaillez avec des postes à souder ou des chalumeaux. La protection de vos yeux est alors primordiale afin de réduire les risques pour vos yeux. Une protection au niveau des yeux garantit également des travaux plus précis puisque vous êtes en mesure de mieux voir ce que vous faites. Dans la gamme de protections des yeux, nous vous proposons les produits suivants : casque de protection, lunette de protection, masque de protection et visière.
Protection respiratoire
La poussière peut être extrêmement gênante lors de vos différents travaux sur votre exploitation ou votre chantier. Un excès de poussière peut mener à une altération de vos voies respiratoires et de votre capacité pulmonaire. Il est donc très important de vous doter d’équipements de protection respiratoire afin de protéger vos voies respiratoires. Notre gamme comprend des masques antipoussières, des masques de protection, des masques anti gaz et des masques avec visière.
Protection de la tête
Sur certains chantiers, le port d’un casque de protection peut être obligatoire. Les casques vous permettent tout simplement de couvrir votre tête et vous protègent du soleil ainsi que des intempéries. En cas de chute d’objets, un casque de protection vous évite de graves blessures à la tête en limitant les chocs. Notre gamme d’équipements de protection de la tête comprend des casques de protection, des casquettes de protection et bien d’autres articles.
Protection des pieds
Sur de nombreux travaux et chantiers le danger se trouve aussi au sol. C’est pourquoi l’achat d’équipements de protection pour les pieds peut être indispensable. Sur certains chantiers, le port de chaussure de sécurité peut même être obligatoire. Cette obligation est de mise car des blessures aux pieds sont fréquentes notamment par des chutes d’objets, des chocs ou des écrasements. Notre gamme comprend des bottes de sécurité, des chaussures de sécurité, des surchaussures ainsi que des sabots.
Tablier et combinaison
Les travaux agricoles sont des travaux majoritairement effectués en extérieurs ou dans des environnements où l’on se salie facilement. L’achat d’une combinaison de travail peut donc être importante afin d’améliorer son confort lors des travaux. Nous vous proposons des combinaisons jetables, des combinaisons de pluie, des cottes, des tabliers ainsi que des vêtements de protection.
Vêtement professionnels
Lorsque l’on travaille en extérieur, il est généralement préférable de porter des vêtements différents afin de ne pas les salir. C’est pour ces besoins professionnels que nous vous proposons une large gamme de vêtements pour professionnels : bermuda, blouson, pull, t-shirt, pantalon, veste et autres vêtements thermiques.
Qu’est-ce qu’un équipement de protection collective?
Un équipement de protection collective est un dispositif, un mécanisme, un appareil servant à assurer la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter les conséquences. Cet équipement est intégré aux moyens de production ou aux postes de travail. On parle de protection collective car l’équipement assure la sécurité du salarié affecté au poste mais également aux autres personnes se trouvant à proximité de celui-ci. Il peut s’agir de protection par éloignement avec la mise en place de balises par exemple, la protection par obstacle lorsque l’on utilise des rambardes de sécurité, la protection par atténuation d’une nuisance ou encore par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.
Quelles sont les réglementations pour le port des EPI ?
Les réglementations pour le port des EPI sont strictes et nombreuses. Elles consistent à ce que l’EPI ainsi que son emballage soient marqués CE cela signifie qu’il est conforme à la Communauté Européenne. Il faut une auto-certification pour les EPI de catégorie 1, c’est-à-dire ceux qui courent les risques mineurs. Pour cela, il suffit de faire une déclaration par laquelle le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché affirme que son produit est conforme aux normes de la directive. Quant aux EPI de catégorie 2, c’est-à-dire ceux pour les risques importants, il faut une attestation CE de type. Il faut procéder à un examen CE de type réalisé par un organisme habilité. L’examen CE de type est la procédure où l’organisme de contrôle constate et atteste que le modèle d’EPI correspond aux dispositions. Pour cela, l’organisme examine le dossier constitué par le fabricant pour vérifier qu’il peut être utilisé en toute sécurité. Ces produits doivent alors posséder le marquage CE ainsi que l’année de fabrication. Pour finir, pour les EPI de catégorie 3, c’est-à-dire pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels, il est nécessaire d’avoir une attestation CE de type et de qualité. On réalise également l’examen de type CE, mais celui-ci est complété par un contrôle de la production réalisé par un organisme habilité. Les équipements doivent être marqués CE avec l’année de fabrication et le numéro d’identification à quatre chiffres du laboratoire agrée.
Pour toutes les catégories d’équipements, il faut une notice d’instruction comportant les conditions d’utilisation et de stockage, de nettoyage, les délais de péremption etc…
Quelles sont les normes pour les EPI ?
Les normes pour les EPI sont principalement la visibilité pour les vêtements de signalisation, des exigences de performances pour la fabrication des vêtements de protection contre la chaleur et/ou les flammes, des exigences de sécurité minimale des équipements de protection qui doivent être portés durant des opérations de soudage et autres procédés techniques ayant des risques comparables, des exigences pour l’effet thermique de l’arc électrique, contre les produits chimiques liquides, pour les propriétés électrostatiques, les zones ATEX (atmosphère explosive). Il y a également des normes pour les intempéries lorsqu’il s’agit de pluie ou encore de froid.
Comment choisir un équipement de protection individuelle ?
Pour choisir un équipement de protection individuelle, on prend on compte plusieurs critères tels que le type de travaux que l’on va exercer avec celui-ci, le niveau de danger etc… Pour aider les personnes à choisir le bon équipement, il existe désormais des outils informatiques qui aident à prendre les décisions.
Pourquoi utiliser des EPI en agriculture ?
En agriculture, il est important d’utiliser des EPI notamment dans le cadre de la pulvérisation de produits phytosanitaires. Si la cabine est fermée, que la pulvérisation se fait vers le bas, qu’il n’y a pas de contact intense avec la végétation, l’agriculteur doit porter un vêtement de travail, des gants et des bottes. S’il n’y a pas de cabine et que la pulvérisation se fait vers le haut, il est nécessaire d’avoir une combinaison de protection, des gants en nitrile certifiés et des bottes. Il faut le même équipement si l’on utilise un pulvérisateur à dos.
Quel est le prix des équipements de protection individuels ?
Les types d’équipements de protection individuels sont très nombreux, les fourchettes de prix peuvent varier très fortement. En général les différences de prix se feront en fonction des normes de protection. Plus une norme est stricte et restrictive, plus le prix d’un EPI sera élevé. Certains produits, comme des masques de protection, sont très techniques et leur prix peut donc être très élevé. En général, les EPI sont des produits qui doivent être très résistants face aux différents risques, ce qui explique également les prix élevés.
TYPE D’ÉQUIPEMENT | NORME | DÉTAIL DU PRODUIT | PRIX (€ H.T.) |
---|---|---|---|
Masque de protection 3M 6800 | EN 136:1998 (Classe 1) | Masque réutilisable avec cartouches A2P3 (spécial phyto) et une boîte de 40 lingettes nettoyantes | 197,00€ H.T. |
Gant protection phytosanitaire TOUCH-N-TUFF | n.a. | Gant à usage unique, longueur 240mm, couleur verte | 17,88€ H.T. |
Combinaison phyto double fermeture PRO-TECT | EN 13034 : 2005+A1 : 2009 TYPE 6 | 65% polyester 35% coton, 2 poches côtés fermées par bandes auto-agrippantes et taille élastiquée dos | 57,12€ H.T. |
Tablier de protection phytosanitaire S-PROTEC | III - Type PB (3) | Polyéthylène 100 microns, Dimensions: 100x130cm | 21,60€ H.T. |
Botte chimiques phytosanitaires | n.a. | Fortement résistantes aux produits chimiques, antidérapante | 98,40€ H.T. |
Combinaison de travail agricole TYVEK | EN 20471- classe 3/3 | Passe-pouces élastiques, chaussettes intégrées | 9,60€ H.T. |
Casquette de protection ventilée POWER CAP | EN 166, EN812+A1, EN12941+A2 TH1P | Filtration 160 litres par minute, batterie de 8h, écran facial anti-impact | 390,00€ H.T. |
Une large gamme de matériel d’atelier sur Agriconomie
Agriconomie vous propose une large gamme de matériel d’atelier pour tous vos besoins. Nous vous proposons de l’outillage, des huiles, des graisses, des cuves, des compresseurs, des nettoyeurs haute pression et bien d’autres articles d’atelier. Nous vous proposons des articles des plus grandes marques : Kärcher, Cemo, Airpress, Shell, Duraplas, Bosch, Dewalt et bien d’autres.