
La Coordination rurale et ses adhérents s'apprêtent à faire entendre leurs revendications en direct à la télévision, à l'occasion du passage du Tour de France dans le Gers.
Une publicité gratuite
Le Tour de France est souvent l'événement rêvé pour faire passer un message à moindre coût. C'est pourquoi certains agriculteurs du Gers veulent profiter du passage des cyclistes et des caméras pour faire entendre leurs revendications, ce vendredi 12 juillet.
Le convoi passera dans le département durant un peu plus d'une heure, de quoi capter l'attention des télévisions du monde entier.
Des tracteurs
La Coordination rurale à l'origine de ce dispositif appelle les agriculteurs à venir nombreux (en famille) et avec leurs tracteurs, qu'ils installeront dans une parcelle privée, dans laquelle ils exposeront des banderoles sur lesquelles seront écrits des messages visant à défendre le secteur agricole.
D'autres syndicats agricoles venant des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont attendues sur place, ainsi que Véronique Le Floch la présidente nationale de la Coordination rurale.
Des bâtons dans les roues
Un syndicat agricole rival est accusé de vouloir empêcher le bon déroulé de cette initiative, couplé à l'intervention de de certains maires qui auraient exercé des "pressions" dans le même but.
La Coordination rurale sera donc en place au Sud du département, près de la frontière avec les Hautes-Pyrénées. La Coordination encourage vivement à apporter "du lourd" en termes de machines et d'outils agricoles.