En juillet, l’Indice FAO des prix des céréales a atteint une valeur moyenne de 110,8 points, marquant une baisse de 4,4 points (3,8%) par rapport à juin et de 15,1 points (12%) par rapport à juillet 2023.
Cette diminution est principalement due à l’augmentation des disponibilités saisonnières, notamment grâce aux récoltes de blé d’hiver en cours dans l’hémisphère Nord et aux conditions généralement favorables au Canada et aux États-Unis, qui laissent présager d’abondantes récoltes de blé de printemps. Ces facteurs ont contribué à la baisse des prix internationaux du blé.
La concurrence intense entre les exportateurs et la faible demande mondiale ont également influencé les prix du blé. De plus, la pression saisonnière a entraîné une baisse des prix à l’exportation du maïs. En Argentine et au Brésil, les récoltes ont progressé plus rapidement que l’année dernière, tandis que l’évaluation des conditions de culture aux États-Unis est restée supérieure à celle de l’année précédente et aux niveaux moyens.
Pour les autres céréales secondaires, les prix mondiaux de l’orge et du sorgho ont également diminué en juillet. En outre, l’Indice FAO des prix de toutes les variétés de riz a reculé de 2,4 % en juillet, en raison d’une activité commerciale globalement calme, ce qui a fait baisser les cours de l’Indica et du Japonica.