Colère des agriculteurs : Le port de Bordeaux débloqué suite à la reconnaissance des excès de normes par Michel Barnier

  • Mis à jour : 22 Octobre 2025   |   Publié : 22 Novembre 2024
  • Temps de lecture : 2 minutes
Colère des agriculteurs : Le port de Bordeaux débloqué suite à la reconnaissance des excès de normes par Michel Barnier

La Coordination rurale a annoncé la levée du blocage du port de commerce de Bordeaux, suite aux engagements du gouvernement concernant les normes européennes. Cette décision marque un tournant dans la mobilisation des agriculteurs, qui réclament une simplification des règles en vigueur.

La Coordination rurale (CR) a décidé de lever le blocage du port de commerce de Bordeaux, une action qui sera effective dès vendredi matin. Cette décision fait suite aux déclarations du Premier ministre Michel Barnier, qui a répondu aux revendications des agriculteurs concernant les normes européennes. José Pérez, coprésident de la CR47, a exprimé la satisfaction du syndicat face à l'engagement du gouvernement à examiner les règles européennes et leur application en France.

Mobilisation des agriculteurs

Le blocage du port de Bordeaux a été initié par la CR, le principal syndicat agricole mobilisé sur le terrain. Depuis mercredi soir, environ 200 manifestants et 80 tracteurs avaient occupé le site. Les agriculteurs réclamaient une simplification des normes et une harmonisation des règles françaises avec celles de l'Union européenne.

Réactions gouvernementales

Michel Barnier a reconnu devant le Sénat que les agriculteurs avaient raison de s'inquiéter de l'excès de normes. De son côté, Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a soutenu que les réglementations autorisées en Europe devraient également être permises en France. Elle a promis des annonces concernant la simplification des règles dans les jours à venir.

État des lieux

Le blocage du port bordelais était la dernière action significative menée par les agriculteurs cette semaine. Jeudi après-midi, les autorités ont comptabilisé 651 agriculteurs et 242 engins mobilisés dans 13 départements. Les autorités portuaires ont exprimé leur incompréhension face à cette mobilisation, soulignant que Bordeaux est un port d'exportation céréalier essentiel pour la filière agricole régionale.

Enfin, le ministre de l'Intérieur a rappelé qu'il existe des "lignes rouges" à ne pas franchir, notamment en ce qui concerne l'enkystement et les blocages.


  • Cyril Combes Cyril Combes, Rédacteur chez Agryco
  • Voir plus d'article

    • 30 Juillet 2025

    Feux agricoles : un danger sous-estimé

    Ces incidents révèlent une vulnérabilité accrue du monde agricole face aux risques de feu....

    • 30 Septembre 2024

    Lactalis réduit sa collecte de lait en France : vers un choc pour les producteurs

    L’annonce de Lactalis de réduire de 9% sa collecte de lait en France d’ici 2030 secoue profondément ...

    • 31 Mai 2024

    Henri Nallet, ancien ministre de l’Agriculture puis de la Justice, est décédé

    Qualifié de « serviteur de la République » par E. Macron, l'ancien Ministre est fait Chevalier de la...

    • 11 Juillet 2024

    Décès d'un ouvrier de 53 ans

    Un nouveau décès a eu lieu dans le secteur agricole. Un homme de 53 ans a été victime d'un arrêt car...