Normandie : le président de la Région souhaite annuler le décret sur l’agrivoltaïsme

  • Mis à jour : 04 Décembre 2025   |   Publié : 23 Mai 2024
  • Temps de lecture : 1 minutes
Normandie : le président de la Région souhaite annuler le décret sur l’agrivoltaïsme

Le 17 mai, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a annoncé son recours auprès du Conseil d'État contre le décret sur l'agrivoltaïsme, dénonçant des « dégâts irréversibles » pour l'agriculture. Il propose des critères stricts pour réguler ces projets et suggère d'installer des panneaux solaires sur des zones artificialisées. La Confédération paysanne soutient cette démarche, craignant une menace pour la souveraineté alimentaire.

« Des dégâts irréversibles »

Le 17 mai, Hervé Morin, président de la Région Normandie, a déclaré qu'il allait porter un recours auprès du Conseil d'État contre le décret concernant l'agrivoltaïsme. Il a précisé travailler en étroite collaboration avec la chambre d'agriculture régionale afin de définir des critères stricts pour réguler l'octroi de projets.

L'élu critique depuis plusieurs mois « les dégâts irréversibles » que pourraient engendrer les structures agrivoltaïques sur l'agriculture en Normandie. En raison de l'agrivoltaïsme, il existe un risque que des zones agricoles et d'élevages entières soient détruites par la présence de panneaux solaires. Selon un communiqué de presse de la Région, il y aurait un impact sur l'ensemble de l'industrie laitière : si la production de matière première cessait, les usines agroalimentaires de premier plan seraient en danger de fermeture, ce qui constituerait un coup fatal à cette filière d'élevage déjà vulnérable.

Une alternative proposée

D'un autre côté, Hervé Morin mettait en évidence le danger de la disparition des paysages bocagers. Il mettait en évidence le fait que la mise en place de panneaux solaires sur les zones artificialisées, telles que les parkings et les toitures, pourrait déjà grandement contribuer à diminuer nos dépenses énergétiques sans compromettre notre tissu agricole et nos paysages. Ignoré, il a pris la décision de faire appel au Conseil d'État.

Lors de la publication du décret en avril dernier, la Confédération paysanne a également annoncé qu'elle engagerait un recours auprès du Conseil d'État : En adoptant ce texte, le Gouvernement met même fin aux rares mesures de protection mises en place par le législateur afin de préserver les agriculteurs et les terres contre l'engouement des énergéticiens. Selon le syndicat agricole, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques au sol constitue une menace pour notre souveraineté alimentaire.


  • Cyril Combes Cyril Combes, Rédacteur chez Agryco
  • Voir plus d'article

    • 29 Mai 2024

    L'Assemblée nationale a adopté le texte de loi agricole

    L'Assemblée nationale a adopté le texte du gouvernement sur l'agriculture, suscitant une vive critiq...

    • 10 Mai 2024

    Une action « coup de poing » à Aurillac de la part d’agriculteurs

    Les Jeunes Agriculteurs du Cantal ont organisé une action intense ce vendredi 3 mai 2024, vers 22h, ...

    • 24 Juillet 2025

    Réduire les phytos : ce que les 8 nouveaux plans changent (ou pas) sur le terrain

    Dans le cadre du dispositif PARSADA, Huit nouveaux plans viennent s’ajouter à une dynamique déjà enc...

    • 08 Janvier 2025

    Véhicules agricoles : le freinage à double ligne devient la norme en 2025

    La réglementation sur le freinage des véhicules agricoles connaît une évolution majeure depuis le 1e...