
Les abeilles ne sont pas épargnées par la météo
Les abeilles sont également affectées par les conditions météorologiques. Le printemps pluvieux a perturbé leur activité dans certaines régions, et les récoltes de miel sont moins importantes que prévu.
Le miel est une boisson précieuse, produite par des êtres géniaux de la nature : les abeilles. Elles travaillent intensément dans les ruches. La météo instable des derniers mois n'a pas facilité leur travail.
« Cependant, il est regrettable de constater qu'elles ne produisent pas beaucoup de nectar », exprime Hélène Fier, apicultrice à Hoymille (Nord). La récolte de printemps est extraite dans la miellerie en demi-teinte.
Aux apiculteurs de s’adapter
Il n'y aura pas de quantité : la récolte sera pratiquement trois fois plus faible. La quantité excessive d'eau et les températures fraîches. Selon Mathieu Hebert, apiculteur, cela ne garantit pas nécessairement une floraison optimale et ne permet pas nécessairement aux abeilles de se rendre à la butineuse dans des conditions optimales.
En l'absence de quantité, la qualité est "au rendez-vous". L'évolution du climat contraint les apiculteurs à s'ajuster. Le couple a opté pour l'élevage de reines afin de garantir la durabilité de ses ruchers. L'apiculture française est confrontée à un défi majeur : près d'un miel importé sur deux serait transformé en sirops de sucre.