« Venez nombreux, avec tracteurs » : les agriculteurs de Perpignan de retour sur le péage de l'A9

  • Mis à jour : 27 Novembre 2025   |   Publié : 16 Mai 2024
  • Temps de lecture : 1 minutes
« Venez nombreux, avec tracteurs » : les agriculteurs de Perpignan de retour sur le péage de l'A9

Une nouvelle manifestation

Ce jeudi 16 mai 2024, les agriculteurs de Perpignan exprimeront leur insatisfaction en organisant un cortège qui se déplacera du marché Saint-Charles jusqu'au péage sud de l'autoroute A9.

Un nouveau mouvement se prépare du côté des Pyrénées-Orientales, quelques semaines après la crise agricole qui a touché toute la France (et même l'Espagne). Un appel à la mobilisation a été lancé par Légumes de France, FDSEA 66 et Jeunes agriculteurs 66 le jeudi 16 mai 2024 à Perpignan, à partir de 9h.

Départ de Saint-Charles

Alors que la saison estivale des fruits et légumes approche, les agriculteurs des Pyrénées-Orientales sont prêts à exprimer leur mécontentement face à une "compétition déloyale" provenant du Maroc.

Selon Légumes de France, FDSEA 66 et Jeunes agriculteurs 66, les agriculteurs du département expriment leur inquiétude face aux importations massives marocaines. D'après les syndicats engagés, ces importations ont augmenté de 29% de 2019 à 2022.

Au Maroc, le coût de la main-d'œuvre est estimé à 1 euro de l'heure, tandis qu'en France, il est de 14 euros. De plus, la surreprésentation des produits d'origine marocaine sur les étals français, en pleine production française, suscite un sentiment d'injustice chez les acteurs du secteur agricole.

Les organisations syndicales répètent notamment dans leurs revendications la nécessité d'un affichage plus visible, pour les consommateurs, de la provenance des produits. On souhaite également une révision des accords commerciaux entre l'Europe et le Maroc.

Un cortège d’Agrisud au péage sud

Les agriculteurs des Pyrénées-Orientales commencent à se mobiliser ce jeudi 16 mai 2024 afin de manifester leur colère. L'événement sera organisé sous la forme d'un cortège qui se déroulera d'Agrisud à Saint-Charles vers 9h et se dirigera vers le péage sud de l'autoroute A9. Pour une nouvelle interruption de l'autoroute qui conduit à l'Espagne ?

Selon le communiqué, il est demandé aux participants de venir avec leurs tracteurs et leurs bennes « toutes végétales ». Il est donc prévu que des perturbations se produisent jeudi matin dans ce secteur.


  • Cyril Combes Cyril Combes, Rédacteur chez Agryco
  • Voir plus d'article

    • 25 Septembre 2025

    L’excédent commercial agroalimentaire français : définition et situation actuelle

    Pilier de la balance commerciale nationale, cet excédent se dégrade....

    • 11 Juillet 2024

    Décès d'un ouvrier de 53 ans

    Un nouveau décès a eu lieu dans le secteur agricole. Un homme de 53 ans a été victime d'un arrêt car...

    • 07 Juin 2024

    Une fête au service des transitions énergétique et agricole

    À l'occasion de la 3e édition de la Fête Champêtre du Coeur d'Essonne, une ferme agroécologique sera...

    • 11 Avril 2024

    « Steak végétal » : le Conseil d’Etat interdit à nouveau l'appellation

    Un premier décret qui visait à interdire l'emploi de termes liés à la boucherie pour nommer des prod...