
Après avoir constaté que le métier de conseiller de clientèle agricole n'était pas très prisé, Bertrand Le Hete, commercial de la clientèle agricole au Crédit Agricole de Vannes (Bretagne), a décidé de lancer sa propre formation il y a deux ans.
Une formation courte
La formation se poursuit sur 4 mois, soit un tiers d'année. Les candidats au poste peuvent être externes et provenir d'un cabinet comptable par exemple ou alors d'une formation agricole en ingénierie. Ils apprendront notamment à maîtriser les bases en matière de gestion des services bancaires.
En immersion
Les candidats sélectionnés vont devoir alterner le contenu de leurs semaines entre le siège à Vannes et une agence et ce, durant les trois premiers mois de la formation. Ceci leur permettra d'intégrer les bases du métier avant de pouvoir exercer pleinement et sereinement, connaissances et compétences en poche.
Durant les samedis et tout au long du quatrième mois de formation, ils seront en immersion auprès de l'un des pôles conseillers départementaux, composés d'une vingtaine d'experts et d'une dizaine de conseillers à plein temps, le tout encadré par des responsables et des adjoints.
Une dizaine de postes créés
Bertrand Le Hete espère passer la barre des dix personnes formées d'ici septembre prochain, après en avoir formé trois l'année de lancement (2022) et quatre en 2023. Les postulations sont dites "volontaires" et sont gérées par le "service agricole" et les ressources humaines. Fort de demande, il paraît qu'une liste d'attente a même été créée.