L'espace de documentation sur l'agriculture,
pour vous aider sur votre exploitation !
L’espace de documentation, 100% gratuit,
pour vous aider sur votre exploitation !
Chicorée fourragère : bien la cultiver pour tirer partie de ses bienfaits
La chicorée fourragère est une plante à fleurs dicotylédones appartenant à la famille des Asteraceae. Elle se distingue au sein de la sous-famille des Cichorioideae, qui compte six espèces reconnues. Parmi ces espèces, deux seulement sont cultivées : Cichorium intybus et Cichorium endivia.
Cette plante est appréciée à des fins culinaires et médicinales. Mais elle est également utilisée de plus en plus utilisée comme chicorée fourragère en agriculture. Explorez les particularités de ces espèces de chicorée pour mieux comprendre leurs multiples usages et bénéfices, en agriculture notamment.
La composition de la chicorée
La chicorée fourragère se distingue par sa très bonne valeur alimentaire pour le bétail. Les feuilles de cette plante offrent une teneur élevée en eau, dépassant les 85 % (pour 11 à 15 % de matière sèche). La plante possède une richesse en protéines brutes atteignant environ 27 % de matière azotée totale. Les racines de chicorées sont aussi particulièrement intéressantes pour l'homme : elles sont dépuratives et drainantes.
En revanche, la plante est assez pauvre en fibre.
Quels sont les bienfaits et vertus de la chicorée ?
La chicorée est une plante fourragère qui possède plusieurs bienfaits et avantages :
- Une très bonne valeur alimentaire
- Une adaptabilité à tous les climats
- Une richesse en minéraux et oligo-éléments
- Une bonne digestibilité
- Peu exigeante sur le pH (de 5,5 à 7).
- Une excellente option en pâturage
- Des propriétés antiparasitaires reconnues
Comme vous le voyez, les avantages de la chicorée fourragère sont nombreuses, ce qui explique son essor en agriculture. Et au-delà de ses bienfaits pour le bétail, la chicorée présente des avantages structurels intéressants en culture.
Nos conseils de culture pour la chicorée
Si la chicorée fourragère apparait de plus en plus souvent dans le paysage agricole français, c'est que sa culture est intéressante pour plusieurs raisons. La première : sa pérennité est plutôt longue (plus de 3 ans en moyenne, selon les variétés)
Mais avant de voir comment bien cultiver la chicorée, il convient de choisir LA variété qui conviendra le mieux à votre typologie de sols, les conditions climatiques de votre région, vos attentes en termes de rendement...
Quelle chicorée choisir ? Les variétés disponibles chez Agriconomie
Si vous ne savez pas quelle chicorée fourragère (Cichorium intybus) choisir pour votre pâture, sachez que nous proposons deux variétés chez Agriconomie :
Ces deux variétés possèdent une pérennité intéressante, allant de 3 à 4 ans. Grâce à leur racine, ces variétés ont
l'avantage de bien résister à la sécheresse. Elles se plairont dans les sols profonds mais aussi sur les parcelles
séchantes. Elles peuvent être semées en association (voir plus bas).
Nos conseils de semis
Pour un semis réussi de la chicorée fourragère, suivez les conseils suivants :
- Optez pour une densité de semis de 5 kg/ha en pur, en veillant à une profondeur idéale de 1 à 2 cm.
- Privilégiez, dans la mesure du possible, les sols riches en matière organique. La chicorée fourragère est une plante qui s'exprime particulièrement bien sur ce type de sols.
- Procédez à un roulage après semis pour favoriser la germination de l'espèce.
Sa vitesse d'implantation assez rapide en fait un choix intéressant pour vos pâtures. Résistante au froid et à la sécheresse, la chicorée fourragère affiche un pouvoir couvrant robuste, limitant efficacement les adventices. Son système racinaire pivotant, capable d'atteindre plus d'un mètre de profondeur, explique sa résistance à la sécheresse.
Nos conseils d'association avec la chicorée fourragère
Plusieurs associations sont possibles avec la chicorée fourragère, en voici une liste :
- Ray-grass anglais
- Ray-grass hybride
- Trèfle blanc
- Trèfle violet
Peu importe l'espèce avec laquelle vous associez la chicorée, gardez en revanche en tête que cette plante fourragère est réservée au pâturage, possédant 11 à 15% de matière sèche.
Optez pour un rythme de pâturage toutes les trois semaines afin d'éviter que la chicorée ne monte en tige, ce qui pourrait réduire son appétence. Veillez à ne pas laisser pâturer trop ras au cours de la première année. Enfin, le fourrage de chicorée doit représenter environ un quart de la ration journalière en raison de sa faible teneur en fibre.
Ce qu'il faut retenir :
- Optez pour Spadona ou Puna II, des variétés réputées pour leur pérennité et leur résistance;
- Bienfaits de la chicoreé pour le Bétail : teneur élevée en eau, protéines et minéraux;
- Pour des résultats optimaux, semez la chicorée fourragère à une profondeur de 1 à 2 cm, avec une densité de 5 kg/ha;
- La chicorée s'adapte aux climats variés etdotée de propriétés antiparasitaires;
- Associations Recommandées : Ray-grass, trèfle blanc ou violet. Pâturage toutes les trois semaines.
Les questions fréquentes que l'on se pose sur la chicorée fourragère:
Certains optent pour la chicorée en raison de son goût distinctif, similaire au café mais sans caféine. C'est une alternative populaire pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de caféine. La chicorée a également des propriétés prébiotiques bénéfiques pour la santé digestive.
Oui, boire de la chicorée peut être bénéfique pour diverses raisons. La chicorée est d'ailleurs souvent utilisée comme substitut du café, étant sans caféine.
La salade chicorée, également connue sous le nom de chicorée frisée, est une variété de salade à feuilles vertes caractérisée par ses feuilles frisées et croustillantes. Elle appartient à la famille des chicorées et est appréciée pour son goût légèrement amer et sa texture croquante.
Les boutons fleuris sont parfois utilisés pour être conservés au vinaigre et les fleurs épanouies peuvent être ajoutées aux salades.