Manque d’eau et stress hydrique ? Sécurisez vos investissements avec EliGrain-a
EliGrain-a utilise les propriétés uniques des phytostérols. Ce sont des substances d’origine naturelle qui, appliquées en préventif, aident vos cultures à mieux résister aux périodes de manque d’eau et ce, jusqu’à la récolte. La plante maximise l’efficience de l’eau grâce à un mode d’action unique. En élicitant ces mécanismes de protection naturels, EliGrain-a limite les effets du stress hydrique.
Les phytostérols au coeur de l'efficacité :
Les phytostérols sont des lipides présent naturellement dans les plantes connus et étudiés depuis de nombreuses années notamment dans la médecine. Ils permettent d'envoyer des signaux à la plante notamment pour lui permettre de se modifier pour s'adapter à différents stress. L'objectif est de jouer sur les différents phytostérols pour actionner différents mécanismes de résistance au sein de la plante. EliGrain-a réduit le stress hydrique de l'orge de printemps grâce à des processus naturels : ce produit unique, de part son mode d’action et sa composition, améliore la résilience physiologique de l'orge par la stimulation de son métabolisme. Une fois au cœur du végétal, les phytostérols induisent la diminution de l’évapotranspiration, une croissance foliaire et une stimulation du développement racinaire, afin de puiser des ressources complémentaires en eau. L’application du EliGrain-a prolonge ainsi la période avant laquelle la plante atteint son point de flétrissement et subit un stress hydrique. Résultat, la plante exprime plus facilement son potentiel en période de manque d’eau.
Une solution simple d'utilisation :
EliGrain-a a l'avantage de s'appliquer en préventif de manière systèmatique. L'objectif est de l'appliquer tous les ans de manière à sécuriser une partie du rendement quelque soit les conditions climatiques. Même en conditions humides, EliGrain-a a un effet bénéfique sur la plante. Contrairement à d'autres produits, la rémanence est importante permettant de garder ces effets bénéfiques sur le long terme et ainsi de positionner le produit bien avant l'arrivée du stress.
Il se positionne ainsi tous les ans à 1 l/ha au stade BBCH 39-41.
Bénéfices:
- Stimulation de la croissance racinaire, permettant un meilleur accès aux ressources hydriques du sol
- Réduction de la sénescence après application, préservant ainsi la biomasse aérienne
- Conservation de la fertilité des épis durant les périodes de sensibilité au stress hydrique
- Préservation de la stabilité du remplissage des grains et du poids de mille grains en période de stress hydrique
- Maintien des critères qualitatifs des grains: calibrage et teneur en protéines pour une valorisation maximale par la filière brassicole
Résultats :
+ 4.8 qtx/ha*
+ 11% de fertilité
- 20% de besoins en eau**
*Moyenne basée sur les essais 2023
** grâce à une meilleure efficience d'utilisation de l'eau
Préconisation d'utilisation :
1 - Agiter le bidon et ajouter le EliGrain-a dans la cuve pré-remplie à 1/3 (1L par hectare)
2 -Compléter avec de l’eau pour atteindre un volume final de bouillie adapté
3 -Mettre la bouillie en circulation pour homogénéiser le mélange
4 -Pulvériser au stade BBCH 31-49. Respecter un délai avant la pluie de 2 h.
5 -En 10 min, EliGrain-a est absorbé par la plante
Respecter les bonnes conditions de pulvérisation, à savoir une hygrométrie suffisante > 70 % (dans le cas contraire, l’utilisation d’un mouillant est conseillé), une température non excessive (6-25°C) et un vent inférieur à 19 km/h.
Compatibilité:
Il peut être mélangé avec des fongicides systémiques ou de contact de la famille SDHI. Pour les renseignements sur les compatibilités, contactez votre conseiller technique.