Depuis septembre 2023, un nouveau sérotype du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO), le sérotype 3, a été détecté pour la première fois en Europe, aux Pays-Bas. Ce virus, également connu sous le nom de « maladie de la langue bleue », s’est rapidement propagé en Belgique, en Allemagne et au Royaume-Uni.
Aux Pays-Bas, 2 909 foyers ont été recensés récemment, soit une augmentation de 650 cas en une semaine, selon l’Autorité néerlandaise de sécurité des produits alimentaires et de consommation. En Allemagne, 1 885 foyers ont été enregistrés au 8 août 2024, contre seulement 23 en 2023, d’après l’institut Friedrich-Loeffler (FLI), principal organisme allemand de recherche sur la santé animale. En Belgique, 515 foyers ont été détectés entre le 1er juin et le 11 août, dont 436 en une seule semaine, selon le rapport hebdomadaire de la plateforme ESA française d’épidémiosurveillance en santé animale.
Des premiers cas ont également été confirmés début août en France, au Luxembourg et au Danemark, selon l’Organisation mondiale de la santé animale. En France, cinq foyers ont été confirmés dans le nord du pays, ce qui a poussé le ministère de l’Agriculture à accélérer la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale.
La FCO se manifeste par de la fièvre, des troubles respiratoires, une langue pendante et la perte des petits en gestation, pouvant parfois entraîner la mort des animaux. La mortalité est faible chez les bovins, mais peut entraîner une baisse de la production laitière.
La France fait face depuis plusieurs années aux sérotypes 4 et 8 de la FCO, qui ont récemment causé la mort de milliers d’ovins dans le sud du pays.