Inscriptions sont ouvertes pour les Trophées de l'Agriculture

  • Mis à jour : 06 Novembre 2025   |   Publié : 28 Mai 2024
  • Temps de lecture : 1 minutes
Inscriptions sont ouvertes pour les Trophées de l'Agriculture

Les Trophées de l’agroécologie 2024-2025 sont officiellement ouverts aux inscriptions, permettant aux acteurs de l'agriculture durable de soumettre leurs candidatures dès maintenant pour être reconnus au niveaux régional et national.

Trois trophées à pourvoir

"Grand Prix de la Démarche Collective" (niveau régional) : célèbre l'action collective des agricultrices et agriculteurs qui mènent des projets ambitieux favorisant la transition agroécologique. Cette distinction s'adresse aux collectifs reconnus par l'administration, tels que les groupements d'intérêt économique et environnemental, les groupes Ecophyto Dephy ou 30.000, à condition qu'ils s'engagent au-delà de la simple réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.

"Prix de l’Innovation" (niveau régional) : récompense les exploitants qui font preuve d'une grande innovation dans l'application de pratiques agroécologiques. Sont éligibles : les exploitations agricoles, qu'elles soient individuelles ou sous forme sociétaire, ayant déjà mené à bien leurs démarches. Les initiatives encore en développement ou en cours de mise en œuvre ne sont pas concernées.

"Prix de l’Enseignement Agricole" (niveau national) : distingue une classe ayant conçu un plan d'actions pour la reconversion d'une exploitation vers l'agroécologie, intégrant des stratégies de transition de la production à la commercialisation. L'exploitation, qu'elle soit rattachée à un établissement d'enseignement agricole ou indépendante, sert de support pédagogique pour les élèves de la classe candidate.

Date butoir

Le dépôt des candidatures pour les deux premières catégories (au niveau régional) est possible jusqu’au 30 juin 2024 (inclus), tandis que l'échéance pour la catégorie "Prix de l'Enseignement Agricole" (au niveau national) est fixé au 16 septembre 2024.

Le ministère indique qu'une enveloppe de 7000€ en guise de récompense sera à pourvoir pour chaque catégorie régionale, ainsi que 7000€ supplémentaires à se partager entre lauréats pour la catégorie nationale.

Vous pouvez d'ores-et-déjà télécharger les dossiers de candidature respectifs directement sur le site du gouvernement, en cliquant ici


  • Cyril Combes Cyril Combes, Rédacteur chez Agryco
  • Voir plus d'article

    • 03 Mai 2024

    La « vision » de Macron pour l'agriculture, ce n’est pas pour tout de suite

    Emmanuel Macron a déclaré jeudi aux syndicats qu'il ne croyait pas à une fin de crise rapide et préf...

    • 29 Octobre 2025

    800.000 euros de prime : Tereos et son levier de rémuneration

    Ce programme ouvre aussi la voie à de nouveaux modèles de rémunération, où les agriculteurs pourront...

    • 21 Février 2025

    Les Défis de la Mise à l’Herbe : Une Bonne Gestion Pour Optimiser la Rentabilité

    La mise à l’herbe représente une étape clé pour les éleveurs, car elle permet de nourrir les animaux...

    • 28 Janvier 2025

    L’Agence Bio finalement maintenue : éclairages sur un débat politique et agricole

    Après une vive polémique suscitée par un amendement voté au Sénat visant à supprimer l’Agence Bio, l...