
Des agriculteurs innovent et misent sur le long terme grâce à leurs innovations agricoles en Dordogne.
Innovation rime avec avenir
Florent Claudel, président de la Fédération départementale des Cuma, à déclaré le 18 juin dernier à l'occasion de la présentation d'Elevage et Territoire au pôle inter-consulaire, que les Cuma et la Chambre d'agriculture ont à coeur de montrer leur évolution vers « l'innovation et l'avenir », malgré des situations économique et climatologique compliquées.
Par ailleurs, le 29 juin prochain se tiendra la 19e édition de la manifestation organisée par la Chambre d'agriculture et la Fédération départementale des Cuma. Des techniciens interviendront afin de présenter leurs innovations technologiques ; des exploitants agricoles raconteront quant à eux leurs expériences.
Le partage
En matière d’innovation technologique, plusieurs outils seront présentés. Dans les vergers, certains permettent une lutte ciblée contre les ravageurs, synonyme d’économies de produits phytosanitaires.
En ce qui concerne les innovations, des outils seront présentés notamment concernant la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires s'inscrivant dans la lutte contre les ravageurs comme le doryphore, la pyrale, la mouche du terreau...
Pour ce qui est du machinisme, les thèmes des tracteurs, de l'intelligence artificielle et de drones (entre autres) seront abordés. Autrement les nouvelles innovations en terme de techniques de pâturage seront également de la partie.
La manifestation se tiendra à Meyrals en Dordogne, de 9h30 à 17h ; il y aura la possibilité de manger sur le pouce, en toute convivialité.